Devenir une famille zéro déchet à Paris

paris-zero-dechet-paris-zigzag

Les résultats de l’opération « Famille zéro déchet », lancée par la Mairie de Paris, viennent de tomber !

15 % de déchets en moins ! 

Le projet écologique lancé le 22 septembre 2018 dernier par Antoinette Guhl, adjointe à l’économie sociale et solidaire à la ville de Paris, vient de livrer ses premiers résultats, et c’est plutôt encourageant !
Pendant 15 semaines, 30 foyers parisiens représentatifs de la population de la ville ont été sensibilisés au recyclage et à la diminution du volume de leurs déchets. Pour les aider dans cette démarche, la ville leur a fourni à tous, un lombricomposteur (gros bac en plastique où les vers recyclent les déchets organiques en terreau), un appareil permettant la pesée quotidienne des déchets, un carnet pour inscrire les pesées, un sac réutilisable en tissu pour les courses, une gourde pour remplacer les bouteilles en plastique et pour finir, un autocollant « stop pub ».

lombricomposteur-paris-zigzag

Une réduction d’environ 15 % du volume des déchets a été constatée, passant de 1,3 kg de détritus par personne et par jour à 900 grammes à la fin de l’opération, le 6 janvier dernier. De plus, comme l’a constaté Céline, participante de l’expérience, cela s’est également traduit par un changement notable de ses habitudes de consommation : « En plus d’avoir réduit mes ordures d’un quart, cela m’a permis de réduire mes dépenses. Je consomme mieux et moins, privilégiant le marché, les petits commerçants au supermarché… »

ordures-paris-zigzag

Autre constatation qui n’avait pas été prévue par les organisateurs, certains des participants se sont mis à fabriquer leurs produits ménagers, délaissant la consommation au profit du DIY (Do It Yourself), qui consiste à réaliser ses propres produits de consommation à l’aide de recettes qui l’on peut facilement trouver sur internet.

Même s’il reste encore des efforts à faire, la ville de Paris s’est engagée dans la transition écologique en distribuant plus de 3000 lombricomposteurs aux Parisiens. 600 points de compostage de proximité ont déjà été installés dans les rues de la cité.

À lire également :
Inauguration de la première rue Zéro Déchet à Paris !
À Paris, les supermarchés recyclent les mégots des cigarettes