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Les trains de nuit depuis Paris font leur grand retour !

Par Cyrielle

Détrônés depuis des années par l’avion, les trains de nuit ont de nouveau le vent en poupe : deux nouvelles lignes de nuit passant par Paris s’apprêtent à voir le jour en Europe, mais aussi en France !

Deux lignes européennes pour Paris

Les entreprises ferroviaires française, allemande, autrichienne et suisse viennent de signer un partenariat qui permettra la création de plusieurs lignes de trains de nuit d’ici à 2024, dont deux au départ (ou à l’arrivée) de Paris : les deux premières lignes, Vienne-Munich-Paris et Zurich-Cologne-Amsterdam, devraient entrer en service dès la fin de l’année prochaine, en décembre 2021. En 2022, Zürich et Rome seront elles-aussi reliées par un train nocturne, tandis qu’en 2023, ce sera au tour de Berlin d’être reliée avec Paris, mais aussi avec Bruxelles !

… et deux lignes françaises également !

Dans le cadre de son plan de relance pour accélérer la transition écologique, le gouvernement français souhaite également mettre l’accent sur le transport ferroviaire dans l’Hexagone. Les trains de nuit, délaissés pendant des années au profit de l’avion, seront remis sur les rails d’ici 2022 avec deux nouvelles lignes au départ de la capitale : l’une reliant Paris à Nice, et l’autre Paris à Hendaye, en passant par Pau, Lourdes et Tarbes.

Interrogé au micro de RTL, Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF, explique : “Il y a un engouement chez les jeunes. On voit que leur rapport au temps a changé. Ils ont moins envie de prendre l’avion“. Et avec un bilan carbone quinze fois moins important que celui de l’avion, le ferroviaire est aussi loué par de nombreux défenseurs de l’environnement. Seul problème, et pas des moindres : la plupart des rames ne sont pas en état d’être remises en service. Il va donc falloir les rénover – ou en racheter – si l’on veut relancer ce mode de transport nocturne. Selon Jean-Pierre Faridou, une bonne année sera nécessaire pour fabriquer ces trains, et dans le même temps, rénover les deux trains de nuit qui circulent déjà dans l’Hexagone – à savoir les lignes qui relient Paris à Briançon et Paris à Rodez. Des sommes importantes que le gouvernement puisera dans les 4,7 milliards d’euros débloqués en faveur du ferroviaire sur les 100 milliards de son plan de relance consacré à la transition écologique.

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