Avec plus de 14 millions de visiteurs, cet endroit est (de loin) le plus fréquenté de tout le pays, mais l’avez-vous reconnu ? Situé à 30 minutes de la capitale, il vient de se parer d’une nouvelle déco avec des fleurs lumineuses géantes style Art Nouveau, d’une nouvelle parade de printemps qui donne le sourire et d’un nouveau spectacle nocturne époustouflant : on vous emmène bien sûr à Disneyland Paris ! Et on vous dévoile 3 infos insolites sur son histoire et son actualité…
Disneyland Paris a failli être vers Nîmes
Oui, vous avez bien lu : lorsque le parc était en projet dans les années 1980, Marne-la-Vallée était en concurrence avec le village de Méjannes-le-Clap. Située dans le Gard, cette commune entourée de garrigue, de grottes et de menhirs avait même fait l’objet d’une visite de la part des responsables de Disney. Le président s’était enthousiasmé pour le soleil du sud de la France et la possibilité de créer des activités ‘’nature’’ autour du site, mais c’est finalement la région parisienne qui a été retenue ! Sachez cependant que le parc Disneyland Paris abrite 450 espèces végétales différentes et plus de 35 000 arbres, soigneusement entretenus, et arrosés avec de l’eau recyclée.
Voir cette publication sur Instagram
Un château inspiré de monuments de France
Le fameux château du parc vous dit quelque chose ? C’est sans doute car sa silhouette ressemble à celle de l’abbaye du Mont Saint-Michel, sa toiture rappelle celle des Hospices de Beaune, et son vitrail principal évoque celui du Château de Chambord… Quant aux colonnes torsadées qui se terminent en forme d’arbres à l’intérieur, elles font référence à l’église Saint-Séverin de Paris ! Il est le magnifique théâtre des deux nouvelles parades : “Un million de couleurs“, où l’on retrouve tous les personnages emblématiques 4 fois par jour dans un festival de danse et de bulles, et la parade électrique Disney dans le ciel à la tombée de la nuit avec drones et feux d’artifice, à ne pas louper jusqu’au 30 septembre 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Main Street, la madeleine de Proust de Disney
Main Street, l’avenue principale du parc, est inspirée de Marceline : la ville où Walt Disney a grandi. En ce moment, et jusqu’au 12 mai 2024, vous pouvez d’ailleurs y voir une superbe déco printanière avec de grandes fleurs lumineuses sur lesquelles apparaissent les visages de vos personnages préférés. Vous pouvez aussi y faire du shopping et grignoter un morceau, mais si vous voulez vraiment bien manger on vous conseille plutôt d’aller à la très belle brasserie Rosalie qui se trouve dans Disney Village. Avec son magnifique comptoir d’écailler, sa verrière avec vue sur la montgolfière (PanoraMagique, d’où on observe tout le parc à 360°), et son menu déjeuner à partir de 19,50€ en semaine, c’est sans aucun doute le meilleur plan pour se restaurer dans le coin. Nous avons adoré son cadre chic mais convivial, sa cuisine française généreuse, et ses prix abordables. Une pause parfaite pour reprendre des forces entre les deux parcs !
Voir cette publication sur Instagram
Disneyland Paris
Boulevard du Parc, 77700 Coupvray
Infos pratiques et réservations ici
Brasserie Rosalie
Disney Village, 77700 Chessy
Infos pratiques et réservations ici
Crédit photo de une : Parade de drones © Disneyland Paris
À lire également : Que faire à Paris pour ce long weekend de Pâques 2024 ?
A. C.