article partenaire

En deux ans à peine, les trottinettes électriques ont bouleversé notre rapport à la mobilité urbaine. Si son utilisation est parfois source de discordes, la trottinette semble bel et bien être rentrée dans les mœurs parisiennes. Focalisons-nous sur les vraies raisons de son succès auprès des Parisiens !

Faire de la trottinette à Paris, un vrai plaisir !

La piste cyclable de la rue de Rivoli, paradis des trottinettes. Crédit photo : Instagram @blue_tinkerbell

Si la trottinette est à l’origine un outil de loisir pour enfant, la gamme électrique n’a pas perdu de vue cet objectif premier. Rien de plus amusant en effet que de parcourir Paris en trottinette, face au vent, les paysages urbains défilant ! En cela, il existe à Paris de très bon spots, aérés, sécurisés, faciles, où il est à tout à fait possible de jouir de la trottinette en toute tranquillité : citons en particulier la nouvelle piste cyclable de Rivoli, qui permette de traverser Paris d’est en ouest ou encore la piste cyclable du boulevard Sébastopol, qui permet, elle, de traverser Paris du nord au sud. Enfin, il faut aussi évoquer la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, terrain de jeu idéal pour les utilisateurs de trottinettes. Les voies de berge, notamment dans le 16ème arrondissement, offrent également de longues pistes cyclables : un spot idéal et peu saturé !

D’autre part, la trottinette électrique représente l’accessoire idoine pour le Parisien animé d’une sensibilité écolo : la trottinette n’émet en effet aucune émission de CO2, ce qui fait d’elle le symbole par excellence de la mobilité douce ! Concernant la pollution sonore, la trottinette n’émet aucun bruit, ce qui devrait ravir les riverains, souvent prompts à s’élever contre les nuisances sonores…

Passé cet éloge de la trottinette électrique, subsistent néanmoins de vrais points d’achoppement, qui limitent l’expansion de la trottinette à Paris : le prix de son utilisation ; la question de l’assurance ; et la question de la qualité du service. Sur tous ces points une nouvelle marque de trottinette apporte des réponses claires !

Dott, une trottinette qui sort (largement) du lot

Dans le paysage encombré des opérateurs de trottinettes électriques, nous avons retenu une marque en particulier qui répond aux aspirations des Parisiens : cette marque s’appelle Dott et sera sans nul doute l’un des futurs acteurs phares en matière de mobilité urbaine.

Tout d’abord, la marque Dott se distingue de ses concurrents (Bird, Lime, Flash/ Circ…) par un bien meilleur rapport qualité-prix : comptez ainsi un tarif 20% à 40% moins cher pour Dott par rapport aux autres opérateurs. En outre, Dott revendique une attache française et fait figure de seul acteur franco-européen présent sur le marché ! COCORICO, les deux fondateurs de la marque sont d’ailleurs français. Utiliser une trottinette Dott c’est ainsi soutenir une entreprise responsable, innovante et qui ne lésine pas sur la qualité !

D’autre part, si l’on n’est jamais à l’abri d’un accident, Dott est le seul opérateur à proposer à ses utilisateurs une assurance complète (responsabilité civile et garantie individuelle) directement intégrée dans le prix du trajet  : de quoi rassurer l’utilisateur sur ce point.

Sur la question de la qualité, Dott propose des opérations plus durables et professionnelles : déjà, des opérateurs professionnels font un double contrôle qualité avant chaque déploiement ; aussi l’électricité des trottinettes Dott provient à 100% de l’énergie renouvelable (solaire et éolienne), tandis que les machines endommagées sont réparées et les batteries rechargées uniquement par des professionnels dans des entrepôts sécurisés (et non par des juicers comme ces concurrents). Et avant chaque déploiement, les trottinettes sont contrôlées à deux reprises. La trottinette Dott est enfin équipée d’un double système de freinage et de grandes roues, ce qui permet une meilleure stabilité ! Une fois encore, Dott se démarque très nettement de ses concurrents.

En somme, à rebours du « trottinette bashing » qui s’est exprimé, à tort ou à raison, depuis quelques mois à propos de ce moyen de transport, l’opérateur Dott propose une approche axée sur la qualité, la sécurité et la responsabilité. Dott saura même séduire les réfractaires !

A lire également :
Les endroits les plus cool pour trottiner à Paris 
Des parkings pour trottinettes débarquent à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités