fbpx

Eau contaminée à Paris : ce qu'il faut savoir !

contamination-tritium-eau-paris-zigzag
Par Xavier

Une fois encore les réseaux sociaux ont démontré leur toute puissance dans la diffusion d’informations, qu’elles soient vraies ou fausses d’ailleurs… La contamination de l’eau par un élément chimique radioactif, le tritium, a littéralement fait exploser internet. Retour sur une “fake news” qui bouleversa le quotidien de plus de 6 millions de Français.

6 millions de Français concernés ! 

Je vous fais ce petit message pour vous dire de ne surtout pas boire l’eau du robinet.” Vous avez, sans doute, dû tomber sur ce charmant message en consultant votre profil Facebook ou votre compte Twitter ces derniers jours. Plus de 6 millions de Français et notamment de Franciliens seraient concernés ! Réelle alerte ou simple canular ? Effectivement, ne dit-on pas : “il n’y a pas de fumée sans feu” ?

Ces messages alarmistes largement diffusés sur les différentes plateformes font suite à la publication de l’étude sur la qualité des eaux dans l’Ouest publiée le 17 juillet dernier par l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (Acro) faisant état de la présence de tritium dans l’eau du robinet. L’intitulé de l’étude : “Tritium dans l’eau potable : plus de 6 millions de Français concernés“.

eau-potable-paris-zigzag

268 communes, dont Blois, Nantes, Angers, Tours et 122 communes d’île-de-France seraient touchées. L’étude précise également qu’aucune valeur mesurée ne dépasse le critère qualité imposé par les autorités sanitaires européennes qui est de 100 becquerels (Bq) par litre d’eau. Les valeurs enregistrées tournent plutôt autour de 9 Bq/L en moyenne. On note cependant quelques disparités notamment pour les communes se situant à proximité d’installations nucléaires comme à Châtellerault où l’on relève le taux le plus élevé en France qui est de 31 Bq/L. Toutefois, bien loin du seuil d’alerte !

Une enquête a été ouverte pour trouble à l’ordre public 

Pour vous donner un ordre d’idée, l’OMS a fixé, quant à elle, son seuil de potabilité à 10 000 Bq/L pour ce qui concerne le tritium ! Après avoir démenti les différentes rumeurs sur l’éventuelle contamination de l’eau au tritium, les autorités ont décidé de ne pas en rester là. Le Parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête pour publication, diffusion ou reproduction d’informations fausses de nature à troubler la paix publique.

Nous rappelons que le SEDIF (Service public de l’Eau d’Île-de-France) mesure régulièrement la qualité de l’eau : 180 mesures de radioactivité depuis 2010. La qualité de l’eau potable dans notre région est excellente !

À lire également :
Baignade gratuite dans le bassin de la Villette 
Les secrets de l’eau de Paris 
Le Périph’ va-t-il passé à 50 km/h ?!