fbpx

Devinez quelle ville aux portes de Paris vient de recevoir un prix pour sa sublime église du XIXe siècle ?

Église Saint-Clodoald © Ville de Saint-Cloud
Par AxelleC

Dans le cadre de la 29ème édition des rubans du Patrimoine, une ville située aux portes de Paris vient de recevoir un prix départemental pour la restauration de sa sublime église ! Savez-vous de laquelle il s’agit ? On vous emmène découvrir son histoire et surtout son décor peint du XIXe siècle exceptionnel…

Église Saint-Clodoald de Saint-Cloud © Skills for Project
© Skills for Project

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un lieu historique aux portes de Paris

Il semblerait qu’il y ait toujours eu une église à cet emplacement puisqu’à l’arrivée de Clodoald, le petit-fils du roi Clovis, vers 550, une chapelle existait déjà ! Ce prince, devenu moine, décide d’en bâtir une plus grande : de nombreux admirateurs commencent alors à affluer pour lui demander des guérisons… À sa mort, Saint-Clodoald se fait inhumer dans cette église qui devient un important lieu de pélerinage et il laisse même son nom à la ville : Saint-Cloud !

Une sublime église

Depuis, près de 1500 ans sont passés et l’église a été agrandie et modifiée maintes fois au cours de l’histoire. En 1778, c’est Marie-Antoinette en personne qui pose la première pierre de ce qui deviendra l’actuelle église Saint-Clodoald ! Le chapiteau gauche à l’entrée du chœur représente d’ailleurs la reine offrant la maquette du bâtiment prévu. Les splendides décors peints qui ont été réalisés entre 1868 et 1875 sont quant à eux représentatifs de la peinture religieuse et architecturale polychrome du XIXe siècle. Ils valent à eux seuls à l’édifice d’être inscrit au titre des Monuments historiques en 1995 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Veronique Bonnefond (@verophoto22)

Un prix départemental

En 2019, de grands travaux ont été entrepris pour rénover ces surfaces peintes : ils ont été menés par 25 restauratrices ! Pour son engagement à faire valoir et à entretenir son patrimoine, la ville de Saint-Cloud vient d’être récompensée par les rubans du Patrimoine : un concours valorisant des actions de réhabilitation qui participent à la vie économique française ainsi qu’à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine !

Église Saint-Clodoald
5 place de l’Église, 92210 Saint-Cloud

inscription

Crédit photo de une : Église Saint-Clodoald © Ville de Saint-Cloud

A lire également : Découvrez l’église qui abrite la plus belle crèche de Noël de Paris !

A. C.