Eglises, fontaines… 32 millions d’euros consacrés au patrimoine à Paris en 2022

Dans une dynamique d’embellissement de la capitale, la Mairie de Paris a annoncé qu’une enveloppe de 32 millions d’euros serait consacrée à la restauration du patrimoine en 2022. Tour d’horizon des projets. 

32 millions consacrés aux églises et fontaines 

L’année 2022 semble définitivement placée sous le signe du changement dans la capitale ! Après la récente annonce du “Manifeste pour la beauté de Paris” par Emmanuel Grégoire, en réponse notamment au phénomène #SaccageParis, la municipalité a dévoilé le montant de l’enveloppe mobilisée pour la restauration des monuments parisiens. Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine a annoncé que 32 millions d’euros seront consacrés en 2022 aux 96 églises et 95 fontaines ornementales dont la municipalité a la charge. Près de 400 000 œuvres d’art diverses seront également prises en compte d’après nos confrères du Parisien. Si l’urgence impose majoritairement le calendrier des travaux, l’adjointe se réjouit du “vrai dynamisme” quant au maintien en état du patrimoine. 

Les premiers édifices concernés 

Pour un budget de 8,5 millions d’euros, le chantier de l’église Saint-Philippe de Roule (VIIIème), commencé en 2018, devrait prendre fin en mai prochain avec une toiture flambant neuve. De même pour l’église Saint-Louis-en-l’Ile (IVème) qui va bénéficier de restaurations à hauteur de 6,6 millions d’euros, dont une part sera prise en charge par l’Etat. Volontairement incendiée en mars 2019, la porte du transept sud de l’église Saint-Sulpice (VIème) devrait également être remise en état. En mars prochain devrait commencer la restauration du massif d’entrée de l’église Saint-Eustache, située dans le 1er arrondissement de Paris, pour un budget de 8,9 millions d’euros. La façade de l’église de la Madeleine (VIIIème) fait également partie de la longue liste des chantiers prévus. Elle devrait retrouver de son éclat pour les JO de 2024. Enfin, l’église de la Trinité (IXeme) demande, quant à elle, l’une des plus grosses enveloppes avec des rénovations s’enlevant à 26 millions d’euros

Concernant les fontaines, des dizaines de chantiers de réparation sont d’ores et déjà planifiés par la municipalité, à l’instar de la fontaine de Stalingrad (XIXème), celle de la place Saint-Sulpice (VIème)et la fontaine Molière (Ier). Les travaux de la célèbre fontaine Stravinsky (IVème) ornée des sculptures colorées de Niki de Saint Phalle ne devraient débuter qu’en septembre, pour terminer en 2023. Concernant la fontaine des Innocents (Ier), il faudra être encore un peu plus patient ! Un premier test de rénovation débutera en avril prochain pour un début de chantier potentiel en juillet 2023… et une fin en 2024.

À lire également : Retour du mobilier historique… La Ville de Paris dévoile son “Manifeste pour la beauté de Paris”

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités