Elus et associations font barrage contre le projet de rénovation de la Gare d'Austerlitz
Au grand dam de certains élus et associations, la gare d’Austerlitz est sur le point de connaître un lifting titanesque à 900 Millions d’euros. L’objectif : repenser la desserte de la gare et transformer celle-ci en hub multimodal doté de nouveaux services pour les voyageurs. Une rénovation jugée “démesurée“ par ses opposants, et qui a été retoquée lors du Conseil de Paris du jeudi 15 avril dernier. Malgré l’avis défavorable de la majorité, les travaux ont été suspendus, et la révision du projet est en marche. La gare sera-t-elle prête pour 2025, comme prévu ?
Les travaux de rénovation de la gare suspendus
La semaine dernière, élus écologistes, associations de défense du patrimoine ou encore riverains – tous rassemblés sous l’égide d’un même et unique collectif – ont manifesté sous les fenêtres d’Anne Hidalgo. Jugeant le projet de rénovation de la Gare d’Austerlitz “obsolète par son gigantisme“, ils demandent sa révision. Ensemble, ils font front contre la création de 50 000 m² de bureaux, 11 500 m² de logements, 20 000 m² de commerces et services dont un hôtel quatre étoiles de 210 chambres. Suite à un dépôt de voeux par Changer Paris, EELV et Indépendants et Progressistes, les élus du Conseil de Paris ont voté la révision du projet et une suspension des travaux.
Déterminé, le collectif Austerlitz milite, entre autres, pour “plus de logements, moins de commerces et de bureaux” mais également “moins de béton, plus de nature“. Rassemblant déjà plus de 31 000 signatures, une pétition a été créé. Un projet qui divise et qui peine à se concrétiser….
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