fbpx

Avec la fermeture des premières routes pour les JO, les embouteillages commencent à Paris

Par Romane Fraysse

Nous sommes à quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, et les galères commencent : stations de métro fermées, circulation interdite… et de longs embouteillages en perspective !

Les problèmes commencent

Ca y est, on commence à annoncer la fermeture de certaines stations de métro et de certaines routes à Paris avec l’arrivée des Jeux Olympiques. Depuis quelques semaines, la préfecture diffuse des cartes indiquant les zones fermées à la circulation dans les arrondissements. Et parmi elles, le pont Alexandre-III ouvre le bal : pour préparer l’événement, les équipes ont déjà retiré les lampadaires et installé des barrières autour du site. Le pont sera ensuite fermé jusqu’au 20 septembre 2024, et n’accueillera que les piétons sur un des deux trottoirs. Dans le secteur, l’avenue Gallieni et la place de la Concorde sont également fermées depuis le 17 mai.

L'obélisque de Louxor
L’obélisque de Louxor

Les automobilistes dans le flou

Face aux agacements des automobilistes, la mairie du 8e arrondissement répond que des cartes sur les fermetures de routes ont bien été relayées les semaines précédentes sur son site. Toutefois, aucun panneau n’a été installé sur le site pour indiquer une route alternative, laissant les automobilistes dans l’embarras. Les applications GPS n’ont quant à elle pas fait de mise à jour, et ne prennent pas en compte les routes bloquées à la circulation, ce qui entraîne inévitablement des embouteillages.

Source : JeanLucIchard / Shutterstock.com
Source : JeanLucIchard / Shutterstock.com

“Anticiper les Jeux”

Comment donc s’y retrouver dans un aussi vaste désordre ? Rendez-vous sur le site “Anticiper les Jeux” mis en place par le ministère des Transports. Là, une carte interactive vous indique les différents secteurs fermés selon les dates, avec les accès motorisés interdits sauf autorisation, et les accès motorisés réglementés. Bon courage.

Romane Fraysse

À lire également : « Loin des yeux, loin des Jeux » : le collectif Le revers de la médaille alerte sur l’exclusion sociale provoquée par les JO



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire