paris-vide-paris-zigzag

Alors que premiers signes et rumeurs laissaient présager la mise en place de mesures drastiques à venir pour ralentir la progression du Coronavirus, c’est désormais officiel, Emmanuel Macron a annoncé la mise un place d’un confinement général à partir de demain à midi, et ce, pour au moins 15 jours.

Cela fait maintenant presque deux mois que l’épidémie du Covid-19 touche la population française mais la situation n’a jamais été “aussi alarmante” que depuis quelques jours. À ce titre, le gouvernement a successivement pris les précautions nécessaires pour inverser la tendance : fermeture des écoles, des crèches, lycées puis cessation des activités des lieux “non indispensables” samedi dernier. Malgré la gravité donnée de la situation et les recommandations du gouvernement, certains Français ne se sont néanmoins pas privés de sortie pendant la journée ensoleillée d’hier, causant une certaine stupeur et indignation, notamment du côté des résidents des pays les plus touchés. Le Président Macron s’est d’ailleurs dit “sidéré” face au comportement inconscient des badauds du jour.

Alors que les dernières mesures de restriction contre la propagation du coronavirus sont tombées cet après-midi, Emmanuel Macron s’est adressé il y a quelques instants aux Français afin d’annoncer les dernières dispositions prises par le gouvernement.

Dès demain, et à partir de midi, les Français ne pourront donc sortir de chez eux qu’en cas d’extrême nécessité. Cela implique courses, déplacements pour aller au travail et activité physique. Toute sortie sera alors réduite au strict minimum, sous peine d’amende, en cas de non-respect de cette règle. Les modalités concernant cette mesure sont encore à venir et le Premier Ministre Édouard Philippe s’exprimera sous peu à ce sujet.

En parallèle de cette disposition forte, Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour des élections municipales, au lendemain du premier tour.

Le Président a aussi tenu a rassurer les entrepreneurs en annonçant le maintien et l’élargissement de la mise en place du chômage partiel et la création d’un fonds voué à maintenir les entreprises en vie.

Enfin, après concertation avec les chefs d’Etat européens, Emmanuel Macron a également annoncé la fermeture des frontières à l’entrée de l’Union Européenne et de l’espace Shengen, et ce, pour au moins 30 jours.

Plus d’informations à suivre…

 

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités