fbpx

En déficit, les transports franciliens pourraient réduire drastiquement leur trafic cet été

Métro parisien
Par Camille Beau

C’est au micro de BFMTV ce lundi 22 juin 2020 que Stéphane Beaudet, le vice-président de la région Ile-de-France en charge des mobilités, s’est exprimé sur la situation financière préoccupante de la société des transports de la région Ile-de-France Mobilités : durement touchée par le confinement et le ralentissement de son trafic, l’organisation, dont les opérateurs principaux sont la RATP et la SNCF, pourrait ne pas pouvoir assumer une reprise normale du transport en Ile-de-France sans une aide conséquente de l’État.

IDF Mobilités dans la tourmente

Alors que l’État a déjà proposé 425 millions d’euros pour combler le déficit financier d’Ile-de-France Mobilités, Stéphane Beaudet prévient : avec un trou de 2,6 milliards d’euros dans le budget des transports, cette aide ne sera pas suffisante pour payer tous les opérateurs de la société. Sans un supplément rapide du gouvernement, Stéphane Beaudet prévient ainsi que les transports devront se limiter à 30% ou 40% du  trafic habituel d’ici cet été. Une solution qui viendrait compliquer les mesures sanitaires mises en place pour ralentir la propagation du Coronavirus, d’autant plus si les touristes européens, voire asiatiques, sont de retour cet été.

Cependant, que les Parisiens se rassurent : Stéphane Beaudet affirme qu’il n’est pas question de se rabattre sur une augmentation du Pass Navigo et ainsi de pénaliser injustement les usagers des transports. De son côté, Valérie Pécresse lance l’alerte : “Sans le soutien de l’Etat, nous ne pourrons plus payer”. Espérons que la situation se débloque dans les prochains jours…

À lire également : RATP : on va bientôt pouvoir connaître l’affluence des métros en temps réel !