fbpx

En difficulté financière, le musée Rodin est contraint de vendre ses bronzes

Par Colombe

Après quatre mois de fermeture forcée, le musée Rodin a rouvert ses portes le 7 juillet à 10h ! Un soulagement pour sa directrice, Catherine Chevillot, qui a quand même dû prendre une décision sans précédent pour subsister…

Frappés de plein fouet par la crise

« Avant la crise sanitaire, tous nos voyants étaient au vert. Nous espérions dégager un bénéfice de 1,4 million cette année, ce sera une perte de 3 millions » confie-t-elle. La crise du COVID-19 a généré une perte financière immense pour le musée, d’autant plus que ce dernier ne reçoit aucune subvention de la part de l’État et doit donc s’autofinancer. Un obstacle de plus dans une situation déjà très fragile.

Habituellement, le musée accueille 550 000 visiteurs environ par an. Parmi eux, ce sont 75% d’étrangers qui franchissent les portes de l’Hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris. Aujourd’hui, même s’il rouvre, et il s’agit d’une très bonne nouvelle, le musée doit restreindre sa capacité d’accueil pour respecter les consignes sanitaires.

Les revenus du musée proviennent essentiellement de la boutique qui génère 1,5 million d’euros, de la billetterie qui génère 3,5 millions d’euros et du restaurant couplé avec les privatisations, qui génèrent ensemble 1 million d’euros. Or tout cela a été mis en suspens, mais surtout, ne reviendra pas aussi vite que la réouverture, les visiteurs étant encore bien peu nombreux !

Une solution pour l’unique musée national autofinancé

L’institution de la rue de Varenne a donc lancé plusieurs appels aux dons en ligne afin de continuer ses activités, mais a également lancé une vente exceptionnelle : avant la crise, une quarantaine de bronzes étaient vendus chaque année, soit à des collectionneurs soit à des institutions. Depuis la crise, ce sont environ 130 œuvres, alors considérées comme originales, qui sont vendues, avec un canal de diffusion plus large : les galeries d’art.

Avec près de 6 800 sculptures, 800 dessins, 10 000 photographies anciennes et 8 000 objets, le musée Rodin jouit d’une collection exceptionnelle qui lui permet, pour le moment, de tenir. En effet, 30% de son budget provient de son statut d’ayant droit ; cela signifie tout simplement que l’institution est chargée de la gestion de l’œuvre du sculpteur et détient un droit de fonte. Ainsi, le musée peut vendre des éditions originales des bronzes de l’artiste. En temps normal, elles sont vendues selon un quota fixé en 1919 par Rodin en personne et un maximum de 12 exemplaires peuvent être réalisés pour chaque statue. Le maximum étant déjà atteint pour cette année, il faut donc espérer que les difficultés ne durent pas trop longtemps… En attendant, n’hésitez pas à faire un tour dans ce superbe musée !

Jardin
Le “Jardin des Sculptures”, parc du Musée Rodin.
Le Penseur
Le Penseur, sculpture réalisée en 1902 et aujourd’hui mondialement connue.

Musée Rodin – 77, rue de Varenne 75007
Métro : Varenne (ligne 13) – Invalides (ligne 13,8)
Horaires : tous les jours sauf le lundi 10h-18h30

À lire également : La superbe expo à ne pas manquer au musée du Quai-Branly cet été !