fbpx

La superbe Galerie des Fresques de la Gare de Lyon

Par Camille Beau

Elles font la renommée de la gare de Lyon depuis maintenant plus d’un siècle. Les peintures murales de “la Galerie des Fresques”, qui ont fait l’objet d’une restauration pendant sept ans, se dévoilent à nouveau aux voyageurs et visiteurs depuis cet été. En plus d’être un véritable musée, cet espace joue pleinement son rôle de “colonne vertébrale” de la gare, en reliant les halls 1 et 2 pour une meilleure gestion des fluxs. A découvrir absolument !

Une galerie de peintures centenaire

Grâce à la restauration des vingt immenses fresques de la gare de Lyon, c’est l’histoire d’un patrimoine ferroviaire plus que centenaire qui se réveille. Véritables incitations au voyage, les premières peintures réalisées entre 1906 et 1907 représentent neuf villes méditerranéennes, comme Marseille Nice ou Monte-Carlo. Puis viennent s’y greffer dans les années 1920 deux nouvelles toiles représentant Venise. Enfin, 11 nouvelles peintures représentant des lieux entre Paray-Le-Monial et Paris ont rejoint les deux premières séries de toiles en 1980, à l’occasion de la mise en service du TGV.

Afin de mettre en valeur les peintures murales, les huit grandes verrières situées juste en face ont été également restaurées ; elles diffusent désormais une belle lumière naturelle qui caractérise et délimite cet espace. Enfin, imaginée comme un lieu de passage invitant à la flânerie, la Galerie des Fresques est propice découvertes artistiques, gustatives et commerciales. Toutes de bois vêtues, 11 boutiques ont été choisies pour la qualité de leurs produits. Patienter trois heures dans la gare de Lyon à cause des retards de la SNCF ? Ce sera désormais un plaisir !

A lire également :
Insolite : la première pizzeria 100% robotisée débarque à Paris