fbpx

En pleine rénovation, l’église de la Madeleine va retrouver toute sa splendeur en 2023 !

L'église de la Madeleine
Par Virginie

Actuellement en travaux de rénovation, l’église de la Madeleine devrait retrouver toute sa splendeur à l’été 2023. On vous en dit plus sur l’avancée des travaux.

Un chantier à 10 millions d’euros

Cela fait presque 1 an et de demi que les travaux de l’église de la Madeleine (8e) ont débuté. Noirci et fragilisé, cet édifice qui fait face à la place de la Concorde avait bien besoin d’un petit coup de jeune ! Pire, il était même classé « zone dangereuse par la Préfecture de Police » en raison du risque de chute de certains éléments des colonnes. Karein Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine et des relations avec les cultes, se réjouit dans une interview réalisée par Actu Paris : « Les travaux vont permettre de redonner sa majesté à l’édifice ». En effet, l’église de la Madeleine n’avait connu jusqu’alors qu’une seule rénovation au début du siècle dernier.

Mais cette rénovation d’envergure nécessite beaucoup de fonds, environ 10 millions d’euros. Pour la financer, l’église s’est recouverte d’une grande bâche qui a accueilli successivement chaque mois des publicités pour des marques de luxes, notamment Louis Vuitton. Grâce à elles, ce sont huit millions d’euros qui ont été récoltés. La maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, précise que « Jamais un affichage publicitaire n’avait aporté autant pour des travaux de restauration patrimoniale

La rénovation des colonnes au centre du chantier

Avec plus de 7000m² d’échafaudages, le chantier se concentre surtout sur les seize colonnes corinthiennes qui ornent une des plus grandes églises de Paris. Le but est de remplacer et de retailler les chapiteaux, parties supérieures des colonnes, avec des pierres des carrières de Saint-Maximin (Oise). Ces nouvelles pierres seront montées et taillées manuellement en haut des colonnes. En tout, une quinzaine de tailleurs de pierre et neuf sculpteurs sont chargés de ce travail, à la fois gigantesque et précis. Ce sont deux jours de pose et sept à huit semaines de tailles qui sont à prévoir pour sculpter un quart de chapiteaux, en sachant que ce quart pèse 1,6 tonne.

C’est donc un travail titanesque qui attend l’agence d’architecture 1090, à qui la maîtrise d’ouvrage du chantier a été confiée. Ce dernier devrait être achevé à l’été 2023.

 

Virginie Paillard 

A lire également :

5 anecdotes méconnues sur l’église de la Madeleine
Eglises, fontaines…32 millions d’euros consacrés au patrimoine à Paris en 2022
En prévision des JO 2024, la place de la Concorde sera bientôt rénovée



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire