En prévision des JO 2024, la place de la Concorde sera bientôt rénovée

Place de la Concorde

Très dégradée, la place de la Concorde devrait retrouver un coup de jeune avant 2024 ! La Ville de Paris prévoit de rénover les fontaines, les statues et de remplacer trottoirs et lampadaires.

Un piteux état 

Trottoirs défoncés, statues noircies par la pollution, lampadaires rouillés…La place de la Concorde n’a plus sa superbe d’autrefois ! En son milieu, l’Obélisque de Louxor fraîchement rénové détonne dans ce décor quasiment laissé à l’abandon. De nombreux parisiens, notamment du mouvement #SaccageParis se plaignant de voir la plus grande et plus belle place de Paris, dans un état si décrépi. En mai, une pétition avait même été lancée sous le nom de « Sauvons la place de la Concorde » et qui avait récolté plus de 33 000 signatures, dont celle de Stéphane Bern.

Les trottoirs et les réverbères devraient être restaurés ou changés d’ici aux JO de 2024. LP/P.D.

Mais ces tristes temps semblent être révolus ! L’adjointe au maire en charge du patrimoine, Karen Taïeb,  a annoncé qu’une série de travaux allait être lancée pour faire retrouver à la place de la Concorde sa splendeur passée. Elle devrait être flambant neuve pour accueillir les épreuves de BMX freestyle, de basket 3×3, de skatebord et de breaking lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les rénovations

Les travaux de rénovations vont commencer au printemps 2023 par la restauration des fontaines des Fleuves et des Mers qui vont également bénéficier de travaux d’étanchéité, avec un budget compris entre 700 000 et 900 000 euros. Ensuite, ça sera le tour des deux guérites qui symbolisent les villes de Lille et de Strasbourg, à l’été 2023. Cette partie coûtera 600 000 euros.

Des dépôts de calcaire importants ont endommagé les fontaines situées de part et d’autre de l’obélisque. LP/P.D.

Ce sont ces éléments, qui seront les plus visibles pendant les épreuves de JO qui seront traités en priorité, mais les travaux se poursuivront après les Jeux. Pour le moment, des petites actions ont déjà été entamées comme un désherbage et des réparations des lampadaires.

 

Virginie Paillard

A lire également :

Tags, détritus, dégradations…le manque d’entretien de la place de la Concorde pointé du doigt !
D’où vient le nom de la place de la Concorde ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités