fbpx

Entièrement rénovée, la salle du Jeu de Paume rouvre bientôt au public !

Par Lisa B

Après huit mois de travaux, les visiteurs pourront bientôt découvrir la salle du Jeu de Paume, haut lieu de l’histoire de France à Versailles, refaite à neuf ! 

La salle du Jeu de Paume rouvrira au printemps

Coup de propre dans la salle du Jeu de Paume ! Théâtre de moments cruciaux lors de la Révolution, la salle du Jeu de Paume était fermée depuis juillet 2021 pour cause de rénovations.  Charpente, menuiserie et toiture se sont refait une beauté, sous la houlette de l’architecte en chef des Monuments Historiques Pierre Bortolussi. La toile d’Olivier Merson, réalisée d’après le dessin de David représentant le serment des députés du Tiers État afin d’établir une Constitution écrite à la France, a également été restaurée. Les visiteurs pourront découvrir une fresque “décrassée” et dépourvue de ses fissures. La salle sera plus lumineuse et parée de “couleurs pimpantes” . “Ce chantier n’avait pas été conduit depuis le bicentenaire de la Révolution française” a précisé Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château de Versailles, en charge également de la salle du Jeu de Paume, rapporté par nos confrères du Figaro.

Si les travaux ont pris fin au mois de février dernier, le salle rouvrira ses portes aux visites le 1er avril prochain. Pour redonner “une nouvelle jeunesse” à ce trésor national, 1,8 millions d’euros ont été nécessaires, grâce au financement de mécènes particuliers, de députés et anciens députés ainsi que par le biais de crédits du plan France Relance

Crédit photo de Une : Pack-Shot / Shutterstock.com

À lire également : Le superbe musée du site Richelieu de la BnF ouvre cet été !



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire