fbpx

Grosse gaffe à la Monnaie de Paris : 27 millions de pièces frappées avec le mauvais design

Hôtel de la Monnaie
Par Romane Fraysse

Oups… la célèbre institution publique a fait une petite bêtise ! En effet, la Monnaie de Paris a dû refondre 27 millions de pièces françaises parce que leur design n’avait pas été validé par la Commission européenne.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un design non validé 

Comme ça, on croirait à un canular ! La Monnaie de Paris aurait préféré. L’institution, qui est chargée de frapper les pièces de monnaie française, a du refondre 27 millions de pièces de 10, 20 et 50 centimes d’euro tout nouvellement frappées. Pourquoi ? Parce que leur design n’aurait finalement pas reçu l’aval de la Commission européenne.

© Monnaie de Paris
© Monnaie de Paris

Le souci ?

Le président Marc Schwartz aurait pressé un peu trop vite ses employés à produire des pièces avec un nouveau design le 7 décembre dernier afin de les présenter au ministère de l’Économie : seulement voilà, la décision a été prise avant d’obtenir la validation – pourtant obligatoire – de la Commission européenne et de la Direction générale des affaires économique et financière. Et c’était une grave erreur, puisque celles-ci ont refusé ces nouveaux modèles. Visiblement, ce sont les étoiles présentes sur les pièces qui n’ont pas plu à la Commission. En effet, celles qui symbolisent le continent n’étaient pas assez visibles sur le nouveau design. Après ce refus, la Monnaie de Paris est donc en train de refaire en urgence ces 27 millions de pièces avec des étoiles… plus grandes.

La façade de la Monnaie de Paris © Flickr
La façade de la Monnaie de Paris © Flickr

Une perte importante 

C’est tout de même 27 millions de pièces qui ont été frappées… pour rien. Une importante somme, qui pourrait coûter entre 700 000 et 1,2 million d’euros à la Monnaie de Paris, selon le journal La Lettre. Cette perte serait considérable dans le budget de l’institution, qui s’élevait à 5 millions d’euros net en 2022. Pour comprendre les raisons de cette erreur, le ministère de l’Économie a annoncé avoir ouvert une enquête.

À lire également : Connaissez-vous l’histoire de ce somptueux hôtel particulier du 18e siècle à Paris ?

Image à la une : Hôtel de la Monnaie à Paris – © Monnaie de Paris

http://bit.ly/visitespariszigzag



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire