fbpx

Essonne : Un château du XVIIIe siècle va être transformé en hôtel de luxe

château-du-marais-hôtel-de-luxe-milliardaire-tchèque-2022-essonne-actu-paris-zigzag
Par Romane Fraysse

Situé au Val-Saint-Germain, le château du Marais est un bel édifice du XVIIIe siècle conçu dans le style versaillais, implanté dans un parc de 35 hectares… Un monument historique de l’époque Louis XVI qui vient d’être acquis par le milliardaire Daniel Kretinsky.

Un château à 43 millions d’euros 

Qui est donc Daniel Kretinsky, cet homme de 47 ans dont la fortune est estimée à près de 5 milliards de dollars ? Depuis plusieurs décennies, cet homme d’affaire tchèque a fait fortune dans le domaine de l’énergie fossile, et est devenu le président de l’entreprise EPH, du club de football AC Sparta Prague, ainsi que du magazine Elle. Il est aussi l’un des actionnaires de Fnac, Darty ou Le Monde.

L’annonce vient donc d’être faite : non seulement le milliardaire achète le château du Marais, mais il souhaite en plus en faire un hôtel de luxe. Situé près des forêts de Rambouillet et de Dourdan, ce monument historique a été construit entre 1772 et 1780 par l’architecte Jean-Benoît-Vincent Barré. Il était jusqu’ici possible de le visiter et d’y organiser des spectacles.

Quatre ans de travaux sont nécessaires pour transformer ce bel édifice en un hôtel de luxe. Démocratiser la culture n’est visiblement pas à l’ordre du jour. Mais le maire du village se réjouit tout de même : « Ca va faire du travail pour les artisans locaux et, quand ça sera ouvert, on peut espérer que ça crée des emplois dans les environs, dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ».

A lire également : Le château de Bagatelle, de la folie libertine au temple des arts



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire