fbpx

Pourquoi ces chalets flottants sur un superbe étang à 45 minutes de Paris vont bientôt être détruits ?

Étang de la Galiotte © Les Randonneurs Ovillois
Par AxelleC

Situé à 45 minutes de Paris, l’étang de la Galiotte est vrai petit coin de paradis en Île-de-France. Et plus particulièrement pour quelques heureux habitants qui ont la chance de vivre sur des chalets flottants aménagés le long de ses rives ! Cependant, ils sont actuellement menacés de destruction… Pourquoi ? On vous dit tout sur ce projet inquiétant et controversé.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un superbe étang près de Paris

Ce lieu inattendu au coeur des Yvelines est à l’origine une ancienne sablière, qui a été creusée après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1980, on créé autour le parc du Peuple de l’herbe, et la carrière est alors réaménagée en plan d’eau, devenant l’étang de la Galiotte. Son nom fait référence aux bâteaux qui circulaient autrefois sur la Seine entre Carrières-sous-Poissy, où il se trouve, et Rolleboise. C’est un domaine exceptionnel de 113 hectares de nature, facilement accessible depuis Paris à quelques pas de la gare de Poissy !

Des chalets flottants menacés

L’étang de la Galiotte est parsemé d’une quarantaine de chalets installés sur flotteurs. Ces anciens cabanons de pêcheurs se sont peu à peu transformés en de pittoresques maisons flottantes qui font vraiment rêver ! Malheureusement, elles sont vouées à disparaître car le département souhaite renaturaliser les berges en zone naturelle sensible. Afin d’éviter ces destructions qui devraient démarrer fin 2025, les occupants des lieux se battent et proposent de sauver ce patrimoine grâce à un projet pédagogique, écologique et culturel… Affaire à suivre !

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Étang de la Galiotte © Les Randonneurs Ovillois

A lire également : Connaissez-vous l’histoire du superbe Moulin Jaune, un jardin artistique et onirique à 30 minutes de Paris ?

A. C.