fbpx

Etude : 1 Français sur 4 ne se lave pas tous les jours !

hygiène-paris-zigzag
Par Léa

Cela tourne boucle depuis ce matin, alors nous, en bons Parisiens râleurs, on ne pouvait pas passer à côté ! C’est un fait : les Français ne sont pas les rois du lavabo, loin de là.

C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Ifop et publiée dans le magazine Le Parisien.

L’hygiène en baisse

On apprend notamment que seulement 49% des Français se lavent les mains avant d’aller manger. C’est dix pourcent de moins qu’il y a dix ans… Alors ? Régression ? Abandon des bonnes manières ? Que se passe-t-il dans notre société…

Chez les hommes (qui ont de pires scores que les femmes), seuls 71% se lavent complètement tous les jours et ce chiffre baisse à 57% chez les hommes de plus de 65 ans !

Du choc des sous-vêtements

On tombe des nues lorsqu’on apprend que 94% des femmes changent de culotte chaque jour mais que seulement 73% des hommes portent un nouveau caleçon chaque jour !

Le pompon : les hommes ayant moins d’un rapport sexuel par semaine sont seulement 63% à changer quotidiennement de sous-vêtements.

Les bonnes manières 

Certes, il y a eu des progrès hygiéniques depuis les années 50 mais le chemin est manifestement encore long. Lorsqu’on sait que gastro, grippe, Covid-19 se transmette via les microbes contenus dans les selles, la salive, la mucus nasal qui courent de mains en mains en poignées de porte et barres de métro, on comprend encore mal comment l’on peut oublier l’hygiène élémentaire…

Le Français se croirait au-dessus des lois même en matière de microbes ?

Petit rappel : on se lave plusieurs fois par jour les mains ET les ongles ; après chaque passage aux toilettes, on rabat la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse (sinon les bactéries sautent gaiement, sur votre brosse à dents par exemple, ou sur votre visage, encore mieux…), on nettoie ses parties intimes et l’on se lave les mains. On se lave aussi les mains après s’être mouché, on tousse dans son coude, et l’on pense à désinfecter son intérieur au vinaigre ménager : poignée de porte, chasse-d ’eau, pomme de douche etc.



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire