fbpx

Les événements à ne pas louper pour la Journée des droits des femmes 2023

Permission du pantalon pour les femmes © Romane Fraysse
Par Pauline

Comme chaque année, la Journée des droits des Femmes aura lieu le 8 mars. A cette occasion, le Centre des Monuments Nationaux organise plusieurs animations passionnantes à la Chapelle expiatoire et à la basilique Saint-Denis. Elles rendent hommage aux figures féminines qui ont marqué la politique française. On vous dévoile le programme.

La Chapelle expiatoire et les femmes

Deux visites thématiques auront lieu dans ce monument atypique, le mercredi 8 mars et le jeudi 16 mars à 15h30. Plusieurs femmes révolutionnaires ont en effet été guillotinées et enterrées au cimetière sur lequel s’élève aujourd’hui la Chapelle expiatoire. Ces visites évoqueront notamment Olympe de Gouges et Charlotte Corday, dont les écrits, et les actions, ont changé le cours de l’Histoire. Elles parleront aussi de celles qui se sont trouvées « de l’autre côté » de cette Révolution, comme Madame du Barry et Marie-Antoinette. Mais aussi de sa fille, la Duchesse d’Angoulême, dite « le seul homme de la famille » et survivante de la Terreur…

Rendez-vous 29 rue Pasquier, Paris 8e
Plus d’informations sur ces visites ici

Les événements de la basilique Saint-Denis

Le 8 mars à 19h30, la soirée commencera par une lecture/performance de Catherine Froment. Assistée de Frédéric Muñoz, elle viendra lire le récit de la reine Frédégonde : une reine “mal-aimée”, commeCatherine De Médicis. Souhaitant rétablir une autre image, elle explorera sa vie à travers les épreuves et difficultés éprouvées. Ensuite, Eliane Viennot donnera une conférence sur “Les femmes et le pouvoir en France : une histoire toujours bien cachée”. Elle parlera de l’importante absence des femmes dans le récit historique français

Rendez-vous 1 rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
Plus d’informations sur les événements ici

Crédit image à la une : Permission du pantalon pour les femmes

À lire également : D’où vient la Journée du Droit des Femmes ?