
Mais d’où viennent ces jolies feuilles de verre colorées qui grimpent le long du nouveau siège de l’Institut français ? Il s’agit d’Hedera, la très belle Å“uvre de Clara Rivault, habillant un emblématique immeuble parisien. On vous en dit plus sur ce lierre géant en vitrail totalement insolite !
Un habillement de façade inattendu
Lauréate de l’appel à candidatures Groupe Terrot x Institut français, en octobre 2023, Clara Rivault a installé son oeuvre sur la façade du nouveau siège de l’Institut français. Intitulée Hedera, qui signifie lierre en latin, elle se déploie et s’enroule autour des arcades et fenêtres du bâtiment, symbolisant de manière poétique les ramifications reliant l’Institut français avec le réseau culturel français à l’étranger et l’ensemble de ses partenaires français et internationaux…

Cette sculpture monumentale de 25 vitraux (tous uniques !) est visible au 40 rue de la Folie Regnault dans le 11e arrondissement. Cette commande s’inscrit dans le cadre de la charte «1 immeuble 1 Å“uvre» du ministère de la Culture qui vise à intégrer l’art dans les bâtiments privés. Un peu de poésie très appréciable dans l’espace public !

Crédit photo de une : Institut Français © Clara Rivault / photo © Schnepp Renou
A. C.