Il rayonne dans le 9e arrondissement depuis sa création, en 1875. L’opéra Garnier, classé monument historique, va connaître une cure de jouvence ces prochains mois, pour dévoiler une façade rénovée à la fin de l’année 2024.
Le palais Garnier va rajeunir
Depuis octobre 2022, on voyait de premiers échafaudages s’installer le long du palais Garnier, ce qui annonçait l’ouverture d’un vaste chantier. Les travaux commenceront véritablement en avril 2023, mais le lieu restera tout de même ouvert l’année entière. L’objectif ? Rénover la façade qui souffre depuis plusieurs années “de la pollution, de chocs thermiques importants et de l’usure des matériaux ayant entraîné des désordres structurels“, précise l’Opéra.
Les travaux, estimés à 7,2 millions d’euros, sont donc conséquents, mais nécessaires. Ce chantier a été lancé “pour garantir la pérennité du monument et la sécurité des personnes, pour les prochaines décennies”. Concernant le financement, il provient de la bâche publicitaire qui recouvrira les échafaudages durant les travaux.
Mais outre ces nettoyages, l’opéra compte bien en profiter pour donner un coup de jeune à son édifice ancien. Il sera donc aussi question de restaurer les dorures, les éléments sculptés, les chapiteaux et les grilles qui font toute sa splendeur… On a hâte de voir ce que donnera cette longue cure de jouvence !
Opéra Garnier
Place de l’Opéra, 75009 Paris
À lire également : L’histoire du plafond de l’opéra Garnier par Marc Chagall