fbpx

À la mairie du 17e, la façade végétalisée tarde à prendre des couleurs

Façade végétalisée de la mairie du 17e arrondissement de Paris - TOA Architectes associés
Par Romane Fraysse

Depuis que le projet de végétalisation de la façade de la mairie du 17e arrondissement de Paris a été lancé en 2021, les habitants du quartier attendent désespérément d’y voir pousser des fleurs…

Un projet né en 2013

C’est en effet en 2013 que la municipalité a lancé un concours pour végétaliser la façade de la mairie du 17e arrondissement de Paris. C’était le cabinet TOA Architectes Associés qui avait été choisi et, après un an de travaux prévus dès septembre 2021, les murs ont été recouverts de différentes espèces de fleurs. Un projet qui s’inscrivait dans la campagne écologique menée par la Ville de Paris, en plus des oasis dans les cours d’école ou des rues végétalisées.

Façade végétalisée de la mairie du 17e arrondissement de Paris - TOA Architectes associés
Projet de végétalisation de la mairie du 17e arrondissement de Paris – © TOA Architectes Associés

Une verdure qui sèche à la mairie

Si le projet paraissait séduisant sur le papier, il en est tout autre dans la réalité. Un an après son achèvement, les riverains restent perplexes face à ce qu’on leur promettait comme un espace de verdure. “C’est bien d’essayer des choses, à condition de s’en donner les moyens. Cette façade végétalisée est ratée”, confie l’une des habitantes du quartier au Parisien. Hélas, force est de constater que la centaine de jardinières qui peuple l’immeuble est plus apparente que les fleurs censées le recouvrir.  Toutefois, selon la mairie, la façade n’avait pas vocation à être entièrement recouverte puisqu’il s’agit d’un bâtiment administratif. De plus, le cabinet souhaite respecter “le rythme de la nature” qui permettrait, selon lui, d’économiser 30 % sur la facture énergétique du bâtiment. Alors, projet accompli ou mauvaise foi ?

À lire également : Comment Paris compte se mettre au vert pour les prochaines décennies ?

Image à la une : Projet de végétalisation de la mairie du 17e arrondissement de Paris – © Ville de Paris



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire