En ce moment et jusqu’au 31 août 2024, rendez-vous dans le cadre historique du Château de Rosa Bonheur à Thomery, en Seine-et-Marne, pour un festival hors du commun : un événement musical qui célèbre la création féminine et le matrimoine grâce à une programmation éclectique ! On vous en dit plus sur cette actu culturelle à ne pas louper cet été…
© Festival Rosa Bonheur
Célébrer la création féminine
Pour la 5ème année consécutive, le Festival Rosa Bonheur vous invite à découvrir les meilleurs talents féminins du moment lors d’une expérience unique. Du jazz à la soul en passant par la musique classique et la chanson française, des univers musicaux variés s’entremêlent avec des artistes telles que Juliette, Nach, Dominique Fils Aimé, Gabi Hartmann, ou encore Raphaele Lannadère et Coline Rio… 16 soirées exceptionnelles qui attendent les amateurs de bonne musique chaque samedi et dimanche soir de l’été ! Les concerts se font en petit comité, dans un cadre bucolique où l’on peut s’allonger dans l’herbe ou s’installer sur des transats, à quelques mètres seulement des artistes…
Un lieu historique inédit près de Paris
Comme une évidence, le festival se tient dans le domaine acquis par la célèbre peintre animalière Rosa Bonheur en 1859 grâce à la vente de son chef-d’œuvre Le Marché aux Chevaux, au cœur de la forêt de Fontainebleau. Un endroit symbole de liberté et d’indépendance dans lequel elle a pu s’épanouir, comme après elle de nombreuses femmes remarquables : Nathalie Micas, ingénieure et peintre, Anna Klumpke, portraitiste de renom, Augusta Klumpke-Dejerine, neurologue, Dorothea Klumpke-Roberts, astronome, et Julia Klumpke, compositrice et cheffe d’orchestre. Si vous voulez passer la journée sur place, vous pouvez arriver avant les concerts pour visiter le château, l’atelier et les oeuvres de Rosa Bonheur, et même bruncher !
Château de Rosa Bonheur
12 Rue Rosa Bonheur, 77810 Thomery
Programme détaillé et billetterie ici
Crédit photo de une : © Festival Rosa Bonheur
À lire également : Connaissez-vous Thormery, ce joli village francilien où se trouve la maison de Rosa Bonheur ?
A. C.