fbpx

Vers une fin des tourniquets dans le métro parisien ?

Métro parisien
Par Pauline

Qu’on soit Parisien ou simplement de passage dans la capitale, il y a peu de chances de ne pas y avoir déjà été confronté au moins une fois ! Eh bien ces tourniquets, passage obligé dans le métro, vont peut-être prochainement tirer leur révérence.

Les tourniquets, désagrément partagé

Un sac qui bloque, une bride coincée, le résultat est toujours le même : on s’est tous déjà retrouvés coincés dans l’un de ces tourniquets. Et quand cela arrive lorsqu’il y a déjà la queue au guichet, on fait face à de grands instants de solitude… Mais alors, pourquoi la question fait-elle surface à l’instant T ?

En réalité, il semblerait que ce soit aussi un grand sujet d’agacement pour Jean Castex, comme l’a révélé un article du Monde. On y apprend que le nouveau président de la RATP nourrit lui aussi une haine pour les tourniquets, qu’il va jusqu’à qualifier de “cauchemar”. Pas pratiques, véritable parcours du combattant pour les voyageurs avec une valise ou les parents avec des poussettes, les raisons d’en finir avec ces tourniquets ne manquent pas… D’ailleurs, les J.O 2024 n’y sont sans doute pas étrangers.

Un projet hors-budget

C’est un projet qui ne serait pas pour déplaire à la plupart, mais les organes concernés sont loin  d’abonder en sa faveur à l’heure actuelle. Valérie Pécresse, présidente d’ Ile-de-France Mobilité et dont dépend la décision finale, a tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. En raison de l’organisation des J.O et des travaux déjà engagés pour mieux les accueillir, les moyens d’IDFM sont limités, et la présidente de région demande donc 200 millions d’euros à l’Etat pour financer les dépenses à venir.

Une évaluation à l’Inspection des finances ainsi qu’à l’Inspection du développement a donc été requise, afin de trancher sur la question. On devrait en savoir plus fin avril, et d’ici-là, certains tourniquets vont déjà être retirés et remplacés par des portes automatiques à la Porte de Saint-Cloud, La Défense et Trocadéro.

Alors, bientôt le cliquetis de fin ?

À lire également : Le rooftop de Molitor et sa magnifique vue rouvrent bientôt !



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire