fbpx

Des militants écologistes recouvrent de peinture la Fondation Louis Vuitton et la place Vendôme

Par Romane Fraysse

Ce lundi 1er mai, au matin, des militants d’Extinction Rebellion ont recouvert de peinture la façade de la Fondation Louis Vuitton. Une autre action a aussi été menée par Dernière rénovation sur la place Vendôme.

“Taxer les riches” 

Un groupe de militants d’Extinction Rebellion a été filmé ce lundi, vers 9 h30, en train d’asperger de peinture la Fondation Louis Vuitton. Cette action, faite en soutien avec le mouvement social du 1er mai, vise à dénoncer l’”optimisation fiscale” du groupe LVMH. Selon un militant, l’objectif est “de s’attaquer aux riches, de s’attaquer à ceux qui ont le pouvoir et l’argent, car c’est eux qui détiennent le pouvoir de changer les choses et de faire en sorte qu’il y ait des changements sociaux et syndicaux qui soient forts”. Devant la façade, on pouvait également lire “Taxer les riches”.

Une autre action sur la place Vendôme

À quelques kilomètres du parc de Boulogne, la luxueuse place Vendôme a aussi été repeinte par le collectif écologiste Dernière rénovation. Six militants ont aspergé les façades du ministère de la Justice et de l’hôtel du Ritz. Dans un communiqué, l’organisation explique vouloir allier la justice climatique et la justice sociale : “En protégeant les ultra-riches, premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre, notre gouvernement fragilise les plus pauvres d’entre nous“, a-t-elle dénoncé.

À lire également : Nuit Blanche : on connaît déjà une partie du programme en juin !