Le projet avait été évoqué, mais rien n’était encore confirmé. Après l’inauguration de forêts urbaines sur la place de Catalogne et du bois de Charonne, une troisième touche verte apparaîtra sur le parvis de l’hôtel de Ville dès l’été 2025.
2 500 m2 de végétation
La Mairie de Paris souhaite préparer la capitale au réchauffement climatique, et les places bétonnées sont dans son viseur. Le parvis de l’hôtel de Ville devrait donc voir apparaître plus de 2 500 m2 de verdure d’ici l’été 2025 : la Ville annonce que l’ensemble sera composé de “deux espaces boisés” sur les côtés du parvis, et d’un “couvert forestier d’arbustes et de fougères sur la place”. En tout, 90 arbres et plus de 20 000 plantes seront plantés autour des fontaines déjà présentes.
Du vert dans le quartier
Cette forêt urbaine devrait être prolongée par d’autres aménagements végétalisés dans le quartier, entre la rue des Barres et l’avenue Victoria, jusqu’au square de la Tour-Saint-Jacques. La place Saint-Gervais sera quant à elle transformée en jardin mémoriel pour les victimes du 13 novembre 2015, pensé par l’agence de paysage Wagon Landscaping.
Des travaux jusqu’en juin 2025
Le calendrier des travaux est annoncé en plusieurs phases, qui commencent dès maintenant. Jusqu’au 9 décembre 2024, les égouts vont être entièrement rénovés. Ensuite, des jardinières en pleine terre seront créées jusqu’en janvier, avant la plantation et la mise en place de grilles de protection durant trois mois. Finalement, du 1er avril jusqu’au 30 juin 2025, la réfection du terre-plein central sera faite. Pendant cette période, le parvis restera donc fermé au public.
À lire également : La forêt urbaine, nouveau modèle vert pour la ville ?
Image à la une : L’hôtel de Ville végétalisé – © Ville de Paris