fbpx

Savez-vous pourquoi il n’y a pas de fève dans la galette des rois servie à l’Elysée ?

Galette des rois à l'Elysée © Les Nouvelles de la Boulangerie

En ce jour où de nombreux français vont célébrer l’Epiphanie en partageant une galette des rois et en espérant avoir la fève, le Président de la République n’en n’aura pas dans la sienne ! Savez-vous pourquoi il n’y a pas de fève dans la galette des rois servie à l’Elysée ? On vous explique tout de suite d’où vient cette particularité insolite et méconnue

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une fête et une fève symboliques

Fêtée le 6 janvier pour célébrer la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus, l’Epiphanie est une fête de tradition chrétienne. La coutume de partager une galette à cette occasion est cependant héritée des Romains, qui honoraient déjà à cette date le solstice d’hiver et le rallongement de la lumière du jour. C’est d’ailleurs pourquoi cette galette est en forme de soleil ! Elle contient également une fève, qui rendra “roi” ou “reine” du jour la personne qui la trouve : à une exception près…

Galette des rois Paris © Adobe Stock
Galette des rois Paris © Adobe Stock

Le poids de l’histoire à l’Elysée

Depuis 1975, lorque le Président était Valéry Giscard d’Estaing, la galette servie à l’Elysée pour l’Épiphanie ne contient pas de fève. Et oui, selon les règles républicaines (établies lors de la Révolution française), il peut y avoir un Président à l’Elysée… Mais pas de roi ! Ainsi, même si le couronnement de celui ou celle qui trouve la fève n’est que symbolique, il ne peut pas être accepté au sein de la résidence officielle de la République.

Une table dressée à l'Elysée © Adobe Stock
Une table dressée à l’Elysée © Adobe Stock

Honorer la pâtisserie française

Cette règle exceptionnelle n’empêche cependant pas les Présidents de partager une galette le 6 janvier et ils font même appel à un boulanger-pâtissier différent chaque année. En effet, l’Epiphanie à l’Elysée est aussi la meilleure occasion de mettre en avant ce merveilleux savoir-faire ! En 2023, c’est Jean-Yves Boullier, boulanger dans le 15e arrondissement et meilleur pâtissier d’Ile de France, qui avait réalisé une galette géante pour le Palais : elle mesurait 1m15 de diamètre ! Alors, qui sera l’élu pour 2024 ?

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : L’Epiphanie à l’Elysée © Les Nouvelles de la Boulangerie 

A lire également : Découvrez les meilleures galettes des rois de Paris à déguster pour cette Epiphanie 2024 !

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités