Située au cœur du Val-de-Marne, la gare Villejuif – Gustave Roussy va ouvrir ses portes le 18 janvier 2025. Réalisée par l’architecte Dominique Perrault et la Société des grands projets, cette gare du Grand Paris Express desservira les lignes 14 et 15.
Une ouverture en janvier
Le 18 janvier 2025, la nouvelle gare Villejuif – Gustave Roussy ouvrira ses portes à deux pas du Campus Grand Parc, un campus dédié à la santé et au confort des futurs habitants de ce quartier tout neuf. Après un long chantier mené par la Société des grands projets, celle-ci pourra en premier lieu être utilisée par les usagers de la ligne 14, avant de s’ouvrir à ceux de la ligne 15 Sud dès l’été 2026.
Après la BnF, nouvelle signature de Perrault
Cette gare à la forme circulaire a été conçue par Dominique Perrault, architecte français à qui l’on doit aussi la Bibliothèque nationale de France, ou encore la piscine olympique de Berlin. Débutée en 2017, celle-ci s’enfonce dans près de 50 mètres sous terre, et est éclairée par une immense verrière aux allures d’étoile.
Un quartier émergent
Dès ce mois de janvier, la gare Villejuif – Gustave Roussy permettra de relier le métro jusqu’à l’institut de santé Gustave-Roussy, encouragera le développement d’un quartier émergent, entouré par le parc des Hautes-Bruyères, le Campus Grand Parc, un ensemble de nouveaux commerces et près de 3 000 logements.
À lire également : Une immersion dans le Grand Paris, de la métropole à la ville-monde
Image à la une : Gare Villejuif-Gustave-Roussy – © Dominique Perrault Architecture – ADAGP / Anne-Claude Barbier / Société des grands projets