fbpx

Gilets jaunes : la liste des lieux fermés ce week-end à Paris

Arc de Triomphe
Par Cyrielle

Alors que la nouvelle manifestation des gilets jaunes prévue ce samedi 8 décembre dans la capitale fait craindre des débordements plus importants encore que le week-end dernier, de nombreux établissements culturels, musées et théâtres en tête, ont prévu de fermer leurs portes par mesure de sécurité. Plusieurs événements ont également été annulés ou reportés par leurs organisateurs. En voici la liste.

De nombreux musées et théâtres resteront portes closes

Un grand nombre de musées parisiens n’accueilleront aucun visiteur demain. C’est le cas notamment du Louvre, du Musée d’Orsay et de l’Orangerie, du Grand et du Petit Palais, du Palais de la découverte et du musée de l’Homme, du musée Cernuschi, du musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Quoique situés plus loin des manifestations, certaines musées ont tout de même décidé de fermer leurs portes : le musée Cognac-Jay, la maison de Victor Hugo, le musée des Arts et Métiers, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’île de la Cité et les Archives nationales, notamment. Cette liste, à laquelle on peut ajouter la Tour Eiffel, devrait s’allonger encore un peu, de nombreux autres musées n’ayant pas encore annoncé leur décision. Quant à l’Arc de Triomphe, fermé depuis plusieurs jours, il n’ouvrira pas au public avant la semaine prochaine.

Du côté des théâtres, le constat est le même : les théâtres des Champs-Elysées, Marigny et du Rond-Point seront fermés, tandis que la Comédie Française et l’Opéra de Paris (Garnier et Bastille) annulent toutes leurs représentations prévues ce samedi.

Des événements annulés, reportés ou déplacés

De nombreux événements sont également annulés : le Noël des animaux de la SPA, qui devait se tenir place de la République, n’aura pas lieu pour « raisons de sécurité », de même que le match du PSG qui est reporté. La première édition du festival électro INASOUND, qui devait se tenir au Palais Brongniart, a également été reportée. Quant au Téléthon qui devait avoir lieu sur la place de la Concorde, il sera finalement tourné hors de Paris, dans les locaux de « L’Émission Politique » à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Il est a noter que de nombreux commerces du centre de la capitale risquent également de baisser leur rideau par mesure de sécurité ce samedi 8 décembre. C’est déjà le cas des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann qui ont annoncé ne pas ouvrir leurs portes de toute la journée.