fbpx

Gisèle Halimi bientôt au Panthéon ?

Par Colombe

 L’artiste Christian Guémy, plus connu sous le nom de « C215 » a réalisé une œuvre hommage à l’avocate et militante féministe Gisèle Halimi. Placée en face du Palais de Justice de Paris sur l’île de la Cité, l’œuvre est un symbole fort de la lutte pour le droit des femmes. L’artiste avait déjà réalisé une œuvre pour Simone Veil, rue d’Ulm, endommagée volontairement le jour de la mort de Gisèle Halimi.

70 ans de combat

Décédée le 28 juillet à l’âge de 93 ans, elle est considérée comme une des avocates féministes les plus importantes du XXe siècle. Signataire du manifeste des 343 en 1971 (manifeste des 343 femmes proclamant avoir avorté), elle défendait le droit à l’avortement et s’est battue pour la criminalisation du viol.

Elle a également créé le mouvement « Choisir la cause des femmes » après ce manifeste, aux côtés de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Cette association pour le droit à l’avortement agit encore aujourd’hui en tant qu’organisation non gouvernementale.

Plusieurs voix se lèvent depuis quelques jours pour qu’elle entre au Panthéon et une pétition en ligne circule depuis, afin de faire entendre cette volonté.

Image à la Une : Libération

À lire également :
Huit femmes qui ont marqué l’histoire de Paris