Fermée au même titre que les autres lieux culturels du pays depuis le mois d’octobre dernier, la maison de Claude Monet à Giverny sera de nouveau ouverte au public à partir du 1er avril 2021 ! Son irrésistible bâtisse rose aux volets verts, mais aussi son jardin foisonnant qui a tant inspiré l’artiste pour de nombreuses toiles pourront se visiter tous les jours, si aucune mesure plus stricte du gouvernement n’est mise en place d’ici là. En attendant, la visite virtuelle des lieux est toujours disponible, avant de pouvoir se promener réellement au milieu des nénuphars.

Un lieu de vie et de création

Homme de goût, Monet prit soin pendant plus de quarante ans -jusqu’à sa mort en 1926- à aménager aussi bien l’intérieur que l’extérieur de sa maison. Entouré de sa famille, il voulait en faire un lieu de vie et de création. Lors de la visite, les pièces s’enchaînent dans une explosion de couleurs et de vitalité, reflétant bien l’art et la personnalité du peintre. On s’extasie devant le salon-atelier, où la magie Monet opérait, et on laisse nos yeux divaguer devant l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises rassemblées par le peintre.

Le clou du spectacle : les jardins. Fin jardinier, Claude Monet passait le plus clair de son temps dans ce petit coin de paradis à planter et bouturer fleurs, plantes et arbustes. Les jardins de Giverny sont composés du Clos Normand et du Jardin d’Eau. Le pont japonais peint en vert et l’étang peuplé de nénuphars se retrouvent dans beaucoup de tableaux du peintre impressionniste, notamment lorsqu’il peint sa série des “Nymphéas“. Une véritable bouffée d’oxygène à chaque visite !

A lire également :
Le street-artiste Obey restaure sa Marianne, une larme bleue coule sur son visage

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités