fbpx

Giverny : la merveilleuse maison de Monet rouvre ses portes !

monet-giverny-paris-zigzag
Par Camille Beau

Elle nous avait ouvert ses portes virtuellement pour nous faire patienter le temps du confinement, la maison de Claude Monet à Giverny sera de nouveau ouverte au public à partir du 8 juin prochain ! Son irrésistible bâtisse rose aux volets verts, mais aussi son jardin foisonnant qui l’a tant inspiré pour de nombreuses toiles pourront se visiter tous les jours de 9h30 à 18h jusqu’au 1er novembre.

Un lieu de vie et de création

Homme de goût, Monet prit soin pendant plus de quarante ans -jusqu’à sa mort en 1926- à aménager aussi bien l’intérieur que l’extérieur de sa maison. Entouré de sa famille, il voulait en faire un lieu de vie et de création. Lors de la visite, les pièces s’enchaînent dans une explosion de couleurs et de vitalité, reflétant bien l’art et la personnalité du peintre. On s’extasie devant le salon-atelier, où la magie Monet opérait, et on laisse nos yeux divaguer devant l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises rassemblées par le peintre.

Le clou du spectacle : les jardins. Fin jardinier, Claude Monet passait le plus clair de son temps dans ce petit coin de paradis à planter et bouturer fleurs, plantes et arbustes. Les jardins de Giverny sont composés du Clos Normand et du Jardin d’Eau. Le pont japonais peint en vert et l’étang peuplé de nénuphars se retrouvent dans beaucoup de tableaux du peintre impressionniste, notamment lorsqu’il peint sa série des “Nymphéas“.

jardin-d-eau-giverny-paris-zigzag

cuisine-claude-monet-paris-zigzag
La cuisine de Claude Monet à Giverny

La maison de Claude Monet va donc rouvrir ses portes après trois mois de fermeture, mais des mesures d’hygiène indispensables seront mises en place. Tout d’abord, la billetterie sur place ne rouvrant pas, les réservations -ouvertes dès ce vendredi 29 mai- devront se faire en ligne uniquement. De plus, le port du masque sera obligatoire, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des visiteurs et un sens de la visite leur sera imposé. Seulement, quelques petites règles pour un pur moment de bonheur !

A lire également :
Giverny : immersion virtuelle dans l’univers des impressionnistes !



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire