Déjà sur le feu depuis plusieurs années et fortement attendu des riverains concernés, le projet de couverture et végétalisation du réseau ferroviaire impliquant la rue de Rome, et donc les voies ferrées de Saint-Lazare aux Batignolles, a été adopté à l’unanimité en ce début de semaine ! Cependant, le budget qu’il est question de lui attribuer fait aussi vivement réagir certains habitants.
Un beau jardin pour les riverains
Il faut dire que pour certains Parisiens, les voies ferrées délaissées et leur morne grisaille, c’est un peu déprimant. Surtout lorsque l’on passe tous les jours devant ! Alors lorsqu’il est question de voir ce paysage reverdi par un jardin qui viendrait aussi ajouter une touche de fraîcheur en été, la réponse est plutôt sans équivoque. De plus, cette décision fait écho à plusieurs plans d’urbanisme concernant la capitale, qui voit ses places et ses parcs gagner du terrain en matière d’arbres, de pelouses et de buissons, précieux alliés de la biodiversité en milieu citadin. Lundi soir, Brigitte Kuster, conseillère de Paris 17e, a donc suggéré que le projet soit inscrit au futur plan local d’urbanisme bioclimatique. Suggestion retenue !
Cependant, une petite minorité regrette tout de même le fait de cacher totalement les voies ferrées, qui sont typiques de Paris, ce en dépit de nuisances sonores bien présentes. S’il se réalise, le projet de jardin devrait atteindre les quelques trois hectares, et même avoir des jeux pour enfants et des tables de pique-nique, de quoi en faire un espace vivant et révolutionner le quartier !
Quelques obstacles à surmonter
Cependant, si le projet a déjà été approuvé dans son idée, le plus gros du parcours reste encore à accomplir. S’il est déjà évoqué depuis 2001 et a mis si longtemps à être adopté, c’est avant tout parce que les élus doutaient de plusieurs enjeux majeurs. En premier lieu, il y a la question du terrain, qui pourrait présenter plusieurs difficultés dans la réalisation du jardin.
Enfin, la question du budget cause du soucis selon différentes parties concernées. Les élus et l’association les Jardins suspendus de Batignolles, qui a estimé le total du projet à 200 millions d’euros, sont en effet conscients qu’une telle somme ne peut pas sortir de nulle part dans le contexte économique actuel. L’association a donc évoqué l’idée d’une construction progressive, étalée jusqu’en 2038. Du côté des Parisiens, c’est également le point du financement qui pose le plus de questions, puisqu’une telle somme pourrait profiter à d’autres quartiers moins rupins que le 17e.
Crédit image à la une : © Association Jardins Suspendus de Batignolles, Twitter
À lire également : Hôtel de la Marine :3 anecdotes insolites sur ce joyau du XVIIIe siècle