Que va-t-il advenir du Grand Palais Éphémère, dont la date butoir est annoncée au 30 novembre 2024 ? GL Events, l’exploitant du bâtiment, a annoncé vouloir rester sur le Champ-de-Mars, faisant réagir les associations de défense de l’environnement, du patrimoine et de la nature.
Le Grand Palais Éphémère prolongé ?
Le Grand Palais Éphémère quittera-t-il son Champ-de-Mars au mois de novembre prochain ? Avec le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques sur son site, l’exploitant GL Events espère pouvoir prolonger la présence du bâtiment de 10 000 m2 sur le célèbre jardin du 7e arrondissement de Paris, trois ans après son inauguration. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Des associations opposées
Installé entre la tour Eiffel et l’Ecole militaire, le Grand Palais Éphémère conçu par Jean-Michel Wilmotte n’est pas vraiment apprécié par les riverains. Interrogée par Actu.fr, l’association Les Amis du Champ-de-Mars s’est fermement opposée au maintien de la structure, constatant que “tout le parc est sans dessus dessous” du fait de ses nombreux événements.
Le groupe GLEvents ne veut pas quitter le Champ-de-Mars, poule aux oeufs d'or pour les évènements marketing qu'il organise. ON LUI REPETE ENCORE : le Champ-de-Mars est l'un des rares grands jardins publics de la capitale. Les habitants et visiteurs de la ville la plus dense… https://t.co/9KS8PeQxLr
— Les Amis du Champ-de-Mars (@AmisChamp2Mars) August 12, 2024
La mairie dit non
Face aux contestations, les mairies des 7e et 15e arrondissements ont soutenu le déménagement du Grand Palais éphémère en novembre. L’adjoint au maire du 15e arrondissement, Jacques-Henri Semelle, a ainsi déclaré sur X que “les Parisiens veulent retrouver après les JO un Champ-de-Mars libéré d’une surexploitation commerciale qui les prive d’espaces verts et dévaste le site”. Il reste donc quelques mois pour que GL Events parvienne à convaincre les élus… mais cela semble mal parti.
À lire également : Le Grand Palais, l’histoire centenaire d’un monument républicain
Image à la une : Le Grand Palais Ephémère – © Collection Rmn – Grand Palais © Patrick Tourneboeuf – Tendance Floue