fbpx

Grand Paris Express : la ligne 18 pourrait être prolongée jusqu'à Nanterre !

Le visuel de la ligne 18 du métro a été dévoilé. Crédit : © Alstom
Par Lisa

Le projet avait été reporté avant d’être ressorti du placard en ce mois de février 2023. La Société du Grand Paris a relancé les études autour du prolongement de la future ligne 18 du Grand Paris Express. Elle devrait s’étendre jusqu’à la gare de Nanterre (Hauts-de-Seine). Explications. 

La ligne 18 sera-t-elle prolongée ?

 Le projet de la ligne 18 du Grand Paris Express se précise. La Société du Grand Paris a remis sur les rails un projet de prolongement de la ligne depuis Versailles jusqu’à Nanterre. Les études ont été relancées à la demande d’élus locaux, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines et Georges Siffredi, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine. 

Le projet est relancé alors que “les travaux des gares Versailles-Chantiers, sur la ligne 18, et Nanterre La Folie, sur la ligne 15 Ouest, vont démarrer dans les prochains mois et que d’autres études techniques doivent être réalisées à cette étape pour laisser la possibilité ultérieure de raccorder ces deux lignes”, a indiqué la Société du Grand Paris à nos confrères de 20Minutes ce jeudi 16 février 2023. 

Un lancement prévu pour 2026 

La ligne 18 du Grand Paris Express devrait voir le jour en 2026, sur le tronçon Massy-Palaiseau et le CEA Saint-Aubin (Essonnes). En 2030, les 35 kilomètres de métro automatisé devraient finalement relier l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) à Versailles Chantiers (Yvelines). L’objectif de cette ligne est de desservir le sud de l’Ile-de-France en offrant une alternative à la voiture. 

À lire également : Les premiers visuels de la nouvelle ligne 18 du métro enfin dévoilés !
La façade de l’Opéra Garnier va être restaurée pour fin 2024