derniers-metros-paris-horaires-fermes-chers

En raison d’un mouvement social, le trafic RATP sera fortement perturbé ce vendredi. Première grande grève des agents RATP depuis 2007, ce mouvement s’annonce très suivi, et risque de perturber vos trajets quotidiens. Selon l’UNSA (syndicat des conducteurs de métro et RER), la grève sera suivie à 100 % sur les RER et à 90 % sur les métros. Des lignes seront probablement fermées, et le trafic fortement ralenti.

“Il faut s’attendre à un métro toutes les 40 minutes dans ces conditions”

Ce mouvement de grève de grande ampleur se tiendra ce vendredi toute la journée. La raison ? La réforme des retraites annoncée par le gouvernement, qui prévoit de réformer les services spéciaux, dont la RATP.

Très suivie, la grève concerne, selon le syndicat majoritaire des conducteurs de métros et RER, 90% à 100% des agents. Le trafic sera dès lors très perturbé, et de nombreux ralentissements, voire suppressions de lignes, sont à prévoir.

Laurent Djebali, secrétaire Métro-RER de l’UNSA RATP, indique au Parisien qu’il n’y aura que “deux conducteurs sur certaines lignes. Il faut savoir qu’il y en a 50 ou 60 qui travaillent à l’heure de pointe. Il faut s’attendre à un métro toutes les 40 minutes dans ces conditions. ” Les usagers vont devoir adapter leurs trajets quotidiens, voire privilégier le télétravail.

Outre le métro, le trafic sera fortement réduit sur les RER A et B. Les bus et tramways seront également impactés, dans une moindre mesure. En revanche, le trafic sera normal sur les RER C, D et E ainsi que sur les Transiliens et le tramway T11, le réseau SCNF n’étant pas impacté par la grève.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités