La CGT a annoncé ce mardi 28 mars 2023, après 23 jours de mouvement, la suspension des grèves des éboueurs à Paris. Près de 7 000 tonnes de déchets sont encore à collecter dans les rues de la capitale.
La fin du mouvement à Paris… pour le moment
Ce mardi 28 mars, la CGT-FTDNEEA – qui rassemble éboueurs, égoutiers et conducteurs de benne – a annoncé la suspension du mouvement de grève à Paris. Cette décision va prendre effet dès ce mercredi 29 mars et concerne tant la grève des éboueurs que le blocage des incinérateurs. “Nous avons besoin de rediscuter avec les agents de la filière déchets et assainissement de la ville de Paris afin de repartir plus fort à la grève (…), car nous n’avons presque plus de grévistes”, a fait savoir la CGT-FTDNEEA dans un communiqué à l’AFP.
Mais cette fin de mouvement ne serait que temporaire, comme le précise le HuffPost. “Le combat n’est pas terminé, (Emmanuel) Macron et (Élisabeth) Borne doivent retirer cette réforme et se mettre à la table des négociations” a indiqué la CGT de la filière déchet et assainissement, tout en assurant que les salariés en grève allaient “ressurgir”.
Après 23 jours de mobilisation, plus de 10 000 tonnes de déchets s’étaient entassés dans les rues de Paris vendredi dernier. Il en reste encore 7 000 tonnes ce mardi, d’après BFM TV.
Crédit photo de Une : franckpoupart / Shutterstock.com
À lire également : Cet artiste parisien transforme les tas de poubelles en monstres
Fini les trajets à deux en trottinettes électriques