fbpx

Trois villes franciliennes dans les "Plus Beaux Détours de France"

Moret-sur-Loing
Par Lisa P

Si on vous dit : Isle-d’Adam, Moret-sur-Loing et Provins, ça vous dit quelque chose ? Ces 3 villes franciliennes peu connues font désormais partie du guide des “Plus Beaux Détours de France”. Partons à la découverte de ces bijoux architecturaux aux multiples attraits.

Le guide le plus diffusé en France

Le guide des “Plus Beaux Détours de France” a été créé en 1998 à l’initiative de Monsieur Jean Jacques Deschamps et de la ville de Loches, afin de faire découvrir la diversité du territoire français, tout en proposant une offre touristique aux lecteurs. Ce guide répertorie donc toutes les “petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un patrimoine intéressant, une identité artisanale et gastronomique, un hébergement et un accueil de qualité”. En bref, des villes où il fait bon vivre.

Considéré comme une appellation contrôlée, les communes faisant partie du guide doivent remplir un cahier des charges, et font l’objet d’un audit périodique. Elles doivent en effet respecter un certain nombre de “règles”, par rapport au nombre d’habitants, à l’intérêt du patrimoine, à l’animation… Si vous n’y avez pas encore jeté un oeil, on vous conseille de le faire !

3 villes franciliennes font partie du guide

C’est le moment tant attendu de vous présenter les 3 villes franciliennes sélectionnées par le guide. 2 se trouvent en Seine-et-Marne et l’autre dans le Val-d’Oise, pour la 25ème édition du guide on retrouve l’Isle-Adam, Moret-sur-Loing, et Provins. Voici un petit tour d’horion :

L’Isle-Adam

Source : Pack-Shot / Shutterstock.com

Située à 45 minutes au nord de Paris dans le département du Val-d’Oise, la commune de L’Isle-Adam est le lieu parfait pour une journée à deux pas de la capitale. Nichée sur les rives de l’Oise, L’Isle-Adam fait partie de ses petites communes au charme tranquille et dépaysant. L’une des spécificités de la ville, et son plus grand atout, est d’être installée sur un ensemble d’îles, reliées entre elles par des ponts en bois ou en pierre, et ponctuées de barrages, d’écluses… Et même une plage, qui est la plus ancienne et la plus grande plage fluviale de France ! On vous laisse découvrir les autres petites particularités de la ville, comme sa nature sauvage, le pont du Cabouillet, le château Conti ou encore le parc de Cassan.

Moret-sur-Loing

Moret-sur-loing, Seine-et-Marne department, Île-de-France, France

Installée en lisière de la forêt de Fontainebleau, à la frontière entre l’Île-de-France et la Bourgogne, la commune de Moret-sur-Loing s’épanouit depuis le XIIe siècle sur les rives du Loing, l’un des affluents sud de la Seine. Ancienne cité médiévale dont on retrouve encore les remparts et les portes fortifiées, la bourgade a conservé au fil des siècles ses plus belles particularités : une splendide église gothique, l’Église Notre-Dame de Moret, un imposant pont en pierre ponctué de moulins au charme tout romantique, mais aussi des rues qui recèlent d’édifices datant de la Renaissance ou du Moyen-Âge. En s’y baladant, on peut observer de formidables maisons à colombage dont la Maison Racollet et marcher sur les pas d’Alfred Sisley.

Provins

Provins ville proche de paris
Provins, ville proche de paris
@Instagram galliherphoto

Pour les amoureux d’histoire et de balades pittoresques, la charmante petite ville de Provins va vous combler ! Dans un décor médiéval, quasiment resté intact depuis 8 siècles, vous adorerez marcher sur les pas des chevaliers, marchands et autres ducs et princes qui ont foulé la terre de Provins. Pour les Parisiens les plus endurcis, l’arrivée dans la petite ville de Provins, située à 70 kilomètres de la capitale et à la frontière du département de l’Aube, a de quoi perturber. Après moins de dix minutes de marche depuis la gare, vous voilà plongé dans une atmosphère pittoresque des plus pures, entourées de champs à perte de vue, environnement bien éloigné des grandes villes congestionnées. Une ancienne ville riche et foisonnante pleine d’histoire, plongée dans la campagne médiévale.

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © Ville de Moret-sur-Loing

À lire également : Un mystérieux centre de la matière extraterrestre bientôt au Museum d’Histoire Naturelle



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire