Piscine-Keller-paris-zigzag

Nouvelle mesure anti-canicule : la Ville de Paris a annoncé cette semaine l’allongement des horaires d’ouverture de certains lieux durant la canicule. Ainsi, certaines piscines vont voir leurs horaires s’étendre jusqu’à 23H, tandis que certains parcs resteront ouverts toute la nuit. Tour d’horizon des lieux où se rafraîchir en soirée !

parc-monceau-paris-zigzag

Certaines piscines ouvertes jusqu’à 23H

Dans le cadre du niveau 3 du plan canicule, déclenché par le préfet d’Île-de-France, certaines piscines vont ouvrir jusqu’à 23H, afin de faciliter l’accès aux îlots de fraîcheur dans Paris. Depuis le début de la canicule, la fréquentation des piscines a fortement augmenté : l’extension des horaires va permettre aux parisiens d’accéder plus facilement, et plus longtemps, à ces espaces rafraîchissants. Ainsi, les piscines Joséphine-Baker (13e) et Suzanne Berlioux (1er) vont voir leurs horaires s’étendre jusqu’à 23H. D’autres zones de baignade allongent leurs horaires jusqu’à 22H, notamment les piscines Champerret (17e) et Keller (15e).

Piscine Joséphine Baker
© Nageurs.com

5 parcs supplémentaires ouverts toute la nuit

En plus des 13 jardins ouverts toute la nuit depuis le début de l’été, le préfet a annoncé l’ouverture étendue de 5 parcs supplémentaires. Les parcs sélectionnés disposent de fontaines à eau, afin de permettre aux parisiens de s’hydrater durant l’épisode de fortes chaleurs. C’est le cas du fameux parc Monceau (8e), qui sera accessible 24H/24H. Les parcs Marcel Pagnol (8e), Montholon (9e), Ferdinant Brunot (14e) et Brassens (15e) seront également ouverts toute la nuit.

parc-monceau-paris-zigzag

Des espaces de fraîcheur dispersés dans la capitale

En plus de ces lieux, de nombreux espaces de fraîcheur sont accessibles durant la canicule. Récemment, la Mairie de Paris a installé quatre îlots de fraîcheur, bancs nouvelle génération qui permettent de perdre jusqu’à 7° de température.

Enfin, sur son site, la Ville de Paris a répertorié dans une carte interactive tous les espaces fraîcheur de la ville. Fontaines à boire, espaces verts ou encore bibliothèques, les lieux sont répertoriés selon des catégories et leur période d’ouverture (jour/nuit).

carte-apur-fraîcheur-paris-zigzag

Pour passer cette période dans les meilleures conditions possibles, de nombreux espaces sont réaménagés pour faciliter le quotidien des parisiens. C’est le moment de piquer une tête de nuit !

A lire aussi:
Canicule : les points de fraîcheur où se carapater
Les endroits où se balader au frais à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités