Quelles sont les communes les plus recherchées en Île-de-France ? Le Crédit agricole a réalisé une étude pour comprendre quelles étaient les villes de chaque département d’Île-de-France les plus convoitées par les acheteurs.
Les départements et villes les plus prisées d’ÃŽle-de-France
Sur le total des 21 000 prêts qu’elle a accordés depuis le début de l’année 2020, les trois départements les plus convoités sont l’Essonne, les Hauts-de-Seine, et la Seine-Saint-Denis. La suite de l’étude détaille également les 20 lieux où les transactions ont été les plus nombreuses : parmi eux, et hormis 8 arrondissements parisiens dont le 17e et le 20e, les communes des Hauts-de-Seine arrivent en tête avec, par ordre de préférence, les villes d’Asnières-sur-Seine, de Boulogne-Billancourt, et de Colombes.
Dans le Val-de-Marne, où le montant moyen d’un achat immobilier est de 333 000 euros, la ville la plus convoitée reste Saint-Maur-des-Fossés, devant Champigny-sur-Marne. En Seine-Saint-Denis, qui figure également dans les départements attirants le plus d’acheteurs, les villes limitrophes de Paris ont toujours le vent en poupe : Montreuil est indétrônable, mais suivie de près par Saint-Ouen.
Au sein des départements de la Grande couronne, les villes les plus séduisantes restent Massy dans l’Essonne, Sartrouville puis Versailles dans les Yvelines, et Argenteuil, Bezons et Franconville dans le Val-d’Oise.
Les budgets diffèrent énormément selon les lieux, et même dans Paris intra-muros : on compte un budget moyen de 1 115 314 euros dans le 17e arrondissement et 666 969 euros dans le 20e. Massy dans l’Essonne représente un budget nettement moins onéreux, situé autour de 430 916 euros en moyenne. Parmi les villes et arrondissements les plus demandés d’Île-de-France, le 16e arrondissement reste le plus cher avec un budget de 1 758 035 euros…
À lire également : Forte baisse des prix de l’immobilier dans le coeur de la capitale