Article parrainé
Saviez-vous qu’à 75 ans, nous aurons dormi pendant près de 25 ans ? On ne le savait pas non plus… jusqu’à ce que la Journée du sommeil rappelle à notre bon souvenir que dormir est l’activité la plus importante de notre vie. On vous a déniché quatre informations insolites (mais néanmoins essentielles) sur le sommeil. Promis, ce soir vous vous coucherez moins bête !
1 – L’origine de l’expression “Qui dort dîne”
Nombreux sont ceux qui pensent que cette expression s’explique par le fait qu’en dormant on peut passer de nombreuses heures sans manger, choses impossible lorsque l’on est éveillé. Et pourtant, son origine n’a absolument rien à voir avec nos besoins physiologiques ! Elle remonterait à une vieille coutume du XVIIIe siècle. À cette époque, les voyageurs à cheval avait l’habitude de s’arrêter quelques heures dans des auberges de campagne afin de se reposer et laisser leurs chevaux reprendre haleine… mais sans forcément consommer quoi que soit. Afin de rentabiliser au maximum leur activité, les aubergistes ont alors pris l’habitude de clouer un écriteau sur la porte de leur pension afin que leurs clients sachent à quoi s’attendre : “Qui dort dîne” !
2 – Tout le monde ne rêve pas en couleurs
Près de 12% de la population rêve en noir et blanc. Selon une étude menée par une université britannique en 2008, cela serait dû à la présence, pendant plusieurs décennies, de la télévision en noir et blanc dans le quotidien des gens. Lorsqu’est apparu le téléviseur couleur, les rêves des gens ont recommencé à se frotter au cercle chromatique : résultat, les jeunes rêvent beaucoup moins en noir et blanc que les personnes plus âgées qui ont grandi avec la télévision en tons de gris. À quand le rêve en haute-définition ?
3 – Les tapeurs de vitre sont les ancêtres humains du réveil-matin
Vous êtes-vous déjà demandé comment nos ancêtres ont fait pour se réveiller pendant des siècles sans cet objet indispensable qu’est le réveil ? Si la plupart se laissaient réveiller par les premiers rayons du soleil, certaines personnes étaient sortis du lit par des tapeurs de vitres ! Armés d’un long bâton, pour atteindre les appartements en hauteur, ou de leurs mains pour les habitations en rez-de-chaussée, les tapeurs de vitres étaient chargés de réveiller les clients qui en faisaient la demande : ils se devaient de taper à la vitre jusqu’à ce que le dormeur se montre !
4 – Il est normal de mal dormir quand on n’est pas chez soi
Et ce phénomène a même un nom : “l’effet première nuit” ! Des chercheurs ont récemment découvert qu’une partie du cerveau reste constamment éveillée et veille à notre sécurité durant le sommeil : dans un environnement inhabituel, cette partie du cerveau accroît sa vigilance. Le sommeil est donc plus difficile à atteindre et dure moins longtemps que d’habitude. Selon les scientifiques, le phénomène est exactement le même quand on change de literie ou même parfois simplement d’oreiller… La qualité du sommeil peut être rapidement améliorée en se ménageant un environnement favorable. Heureusement pour nous, certaines entreprises ont des idées derrière la tête quand il est question de nous faire dormir sur nos deux oreilles !
C’est le cas par exemple d’eve sleep, une jeune start-up britannique qui propose une panoplie complète (matelas, oreiller, protège-matelas, draps, couette, etc). Sa philosophie ? Offrir à ses clients un environnement rassurant, synonyme de bonnes nuits et, surtout, de doux réveils.
eve sleep, qu’est-ce-que c’est ?
Du confort, du soutien et de la fraîcheur à un prix abordable ! Afin de proposer un produit de qualité, eve sleep a opté pour un matelas unique, fabriqué au Royaume-Uni et réfléchi par ses équipes pendant 4 ans. 70 000 tests plus tard, ils ont lancé leur matelas en France et dans douze pays d’Europe : composé de trois couches protégées par une housse respirante, dont une à mémoire de forme, il soutient le corps tout en lui apportant le moelleux nécessaire.
La start-up a également fait le choix de réduire au maximum les intermédiaires pour baisser les prix au maximum et proposer des produits moins chers. Tout se passe en quelques clics sur leur site internet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est facile. Une fois la commande passée, on est livré gratuitement en trois jours ouvrés en France métropolitaine, Belgique et Suisse.
Et si l’on n’est pas entièrement satisfait du produit, eve sleep vient le récupérer directement chez nous et nous rembourse intégralement pendant 100 jours. De quoi prendre le temps d’adopter son nouveau compagnon de sommeil et d’éviter que “l’effet première nuit” ne dure éternellement…
Profitez de 10 % de réduction sur les produits eve sleep grâce au code promo ZIGZAG (valable du 15 au 17 mars)