fbpx

Insolite : la première pizzeria 100% robotisée débarque à Paris

Par Cyrielle

Le futur, c’est maintenant ? Chez Pazziria, la nouvelle pizzeria qui vient d’ouvrir rue Rambuteau, sans doute !

Une pizzeria 100% robotisée et automatisée à deux pas de Beaubourg

Ici, tout est comme dans une pizzeria classique : on a le choix de commander entre différentes pizzas classiques (margarita, quatre fromages, reine, etc.) ou un peu plus étonnantes (limousine burger, poulet basquaise, etc.), on reçoit notre pizza (7 à 14 euros la pizza) dans une boîte en carton, on paie notre pizza et on la déguste à emporter. À la différence qu’ici, on n’interagit avec aucun humain et notre pizza non plus : tout est préparé par un robot, qui répond (ou pas) au nom de Pazzi (pluriel de « pazzo », qui signifie fou, audacieux en italien).

Après avoir passé notre commande directement depuis notre smartphone ou sur l’une des quatre tablettes situées à l’intérieur du resto, il ne nous reste qu’à récupérer le QR code de notre commande et à attendre les yeux écarquillés : sous nos yeux, le robot Pazzi étale et aplati la pâte à pizza, passe en cuisine pour y déposer toutes les garnitures choisies, enfourne la pizza dans le four, la dépose en fin de cuisson dans une boîte en carton, la découpe et l’envoie dans une trappe, que l’on peut ouvrir à l’aide de notre QR code. Le tout en à peine 3 minutes !

Le robot, composé de plus de 2000 pièces, été conçu par Cyril Hamon et Sébastien Roverso et est le fruit de sept années de recherche et cinq brevets déposés. Que l’on se rassure (un peu), des humains sont bel et bien derrière les recettes proposées : Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la pizza, a accompagné les fondateurs de Pazzi pour développer les recettes et inculquer au robot les savoir-faire du pizzaiolo. Il s’agit de la deuxième adresse Pazziria après celle, ouverte en 2019, à Val-d’Europe.

Pazziria Beaubourg
42 rue Rambuteau, 75003 Paris

À lire également : Les toilettes qui sortent de terre sont de retour aux Abbesses !