fbpx

Insolite : Paris n’est pas la ville où l’on parle le plus français dans le monde !

Par Virginie

On pourrait penser que Paris, et à plus forte raison la France, est la zone géographique où le français est le plus employé. Ce serait se tromper : Kinshasa, en RDC, a détrôné Paris en temps que ville la plus francophone du monde.

 

L’Afrique de plus en plus francophone

C’est dans une étude rapportée par Le Figaro que la nouvelle est tombée : Paris n’est plus la ville la plus francophone au monde et ce depuis 2016. En effet, c’est la ville de Kinshasa, en RDC, qui a pris cette première place. La capitale congolaise recense en effet 12,83 millions de francophones, contre 11 millions à Paris et région parisienne. En tout, c’est plus de la moitié des congolais qui parlent quotidiennement le français.

Mais si Paris est en deuxième place du podium, ce sont encore des villes d’Afrique qui la suivent dans le classement : en 3e position, on retrouve Abidjan (Côte d’Ivoire), en 4e Yaoundé (Cameroun), en 5e Casablanca (Maroc), en 6e Bamako (Mali), en 7e Ouagadougou (Burkina Faso), en 8e Alger (Algérie) et en 9e Dakar (Sénégal). La ville de Montréal, au Canada, ferme ce top dix avec 3,7 millions de francophones.

 

Un français qui s’étend dans le monde

En tout, ce sont donc un peu plus 320 millions de personnes qui parlent le français dans le monde, ce qui en fait la 5e langue la plus parlée à l’internationale. Selon l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et d’ici 2050, 80% des francophones pourraient venir d’Afrique, ce qui ferait du français la troisième langue la plus parlée au monde.

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Pourquoi les parisiens parlent-ils si mal une langue étrangère ?
Ces villes françaises où les parisiens emménagent…



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire