Dans un garage situé à proximité de l’hôtel de ville de Versailles, un horloger a découvert une ancienne horloge datant de 1763 qui a été commandée par un certain Louis XV ! Elle était introuvable depuis plus d’un siècle.
L’horloge de Notre-Dame de Versailles retrouvéeÂ
Elle aurait pu tomber définitivement dans l’oubli mais, coup de chance, elle a été retrouvée ! C’est en examinant des pièces en fonte dans un garage inoccupé situé à l’Hôtel de Ville de Versailles (Yvelines) que l’horloger Bernard Braux a retrouvé une antiquité d’horlogerie datant de 1763, commandée par Louis XV. Il s’agit de l’ancienne horloge de l’église Notre-Dame-de-Versailles. Les pièces en fonte ont été conservées précieusement dans du tissu. Avec l’aide d’employés municipaux, ces pièces ont été étalées et les boulons ont été déballés de leur étui en tissu. En revanche, une pièce manque à cette horloge, c’est la petite aiguille des minutes. Au XVIIIe siècle, les pendules n’avaient qu’une seule aiguille.
Sur cette horloge est inscrit le nom du créateur, Nicolas Collette avec le message suivant : “Inventée et exécutée par Nicolas Collette, natif de Cologne (Saint-Empire, actuelle Allemagne), horloger à Versailles 1763.” On y trouve également une fleur de lys, symbole d’une commande royale. Selon Bernard Braux, c’est ce détail qui lui a permis d’authentifier l’horloge.
Horloge retrouvée, horloge reconstituéeÂ
Il va falloir plusieurs semaines pour exposer cette ancienne horloge et lui remettre les pendules à l’heure. C’est un travail de longue haleine qui nécessitera, entre autres, de reconstituer les pièces en métal. Une centaine au total. Il faudra ensuite trouver une place pour installer cette pendule patrimoniale. La mairie de Versailles a d’ores et déjà proposé au Musée du Temps de Besançon d’installer l’horloge dans sa demeure.
À lire également : La plus vieille (et la plus belle) horloge de Paris sur l’Ile de la CitéÂ