Il était connu pour ses affiches lacérées et décollées. Jacques Villeglé, artiste fondateur du mouvement des Nouveaux Réalistes, s’est éteint ce lundi 6 juin à l’âge de 96 ans.
L’artiste de rue Jacques Villeglé est décédé
Jacques Villeglé, artiste urbain pionnier, s’est éteint ce lundi 6 juin à l’âge de 96 ans.
Il naît sous le nom de Jacques Mahé de la Villeglé en 1926, à Quimper. Le plasticien commence sa carrière de “décolleur” en 1949 à Montparnasse, aux côtés de son ami Raymond Hains, rencontré sur les bancs de l’école des beaux-arts de Rennes. Ils déchirent et recomposent des affiches politiques, publicitaires ou d’événements culturels, collées les unes sur les autres tels des mille-feuilles de rue. Il distingue sa pratique de celle du collage et la baptise poétiquement “Le Lyrisme à la sauvette”. Ce passionné accorde une importance particulière aux typographies lors de la création de ses œuvres déchirées.
En 1960, il fonde avec ses camarades Yves Klein, Jean Tinguely ou François Dufrêne, le mouvement des Nouveaux Réalistes. Cet artiste pionnier à la curiosité sans limite aura réussi le pari de transposer ses œuvres quelques années plus tard de la rue aux plus grands musées parisiens. Le Centre Pompidou conserve notamment une douzaine de ses réalisations.
Crédit photo de Une : François Poivret via Wikipédia Creative Commons
À lire également : Miss Tic : sa vie, son œuvre