fbpx

Vivez une journée costumée au château de Vaux-le-Vicomte !

Château de Vaux le Vicomte, photo Shutterstock par Pack Shot
Par Pauline

CeÀ lire également : le Château de Vaux-le-Vicomte nous ouvre ses portes pour une expérience hors du commun : sa célèbre journée costumée ! Amoureux du XVIIe siècle, réjouissez-vous, car cet événement annuel promet de vous transporter à l’époque de Louis XIV et Nicolas Fouquet. Adepte des reconstitutions historiques ou simplement curieux, cette journée sera une chance de remonter le temps dans un cadre enchanteur !

Une ambiance magique au cœur de Vaux-le-Vicomte

Journée costumée à Vaux le Vicompte
© Collectif Image Melun

Dès 10h, les festivités débuteront dans une atmosphère digne des contes de fées. Les jardins à la française, créés par le célèbre Le Nôtre, offriront un cadre idyllique pour cet événement hors du commun. Les visiteurs devront être costumés, parés de leurs plus belles créations, et déambuleront dans le château comme on le faisait jadis. Ils pourront se laisser entraîner par les danses baroques, les déambulations d’échassiers et les spectacles de mousquetaires. Les enfants auront également leur part de magie avec des ateliers de maquillage, où les petits pourront revêtir des costumes d’époque, fabriquer des masques dorés et s’amuser avec de  petits voiliers dans les eaux du bassin.

Concours, After prestige et privilèges exclusifs

Pour les adultes, les temps forts de cette journée comprennent le concours du plus majestueux déjeuner sur l’herbe, qui récompensera les mises en scène les plus extravagantes et somptueuses. Un jury d’exception, composé notamment de Hélène Huret de la Maison Bernardaud et de Jean-Charles de Vogüé, co-propriétaire du château, aura la lourde tâche de départager les participants. Alors on sort éventails, ombrelles et poudres, et on se prépare à se pâmer sur l’herbe !

Et ce n’est pas tout ! Cette année, le Château de Vaux-le-Vicomte propose également un After prestige, un événement dans l’événement réservé aux passionnés de costumes d’époque. Si vous êtes incollables sur la mode du XVIIe siècle et que vous recherchez l’excellence, cet after est fait pour vous ! Les convives auront droit à un moment convivial et intimiste avec un bar à bulles, des collations et des animations baroques. Des tableaux vivants seront également proposés, ainsi que des cours de danses avec Guillaume Jablonka (les places seront limitées).

À vos costumes, prêts, partez !

Crédit image à la Une : © Pack Shot

À lire également : Cet été, vivez une soirée aux chandelles au château de Vaux le Vicomte