fbpx

La première journée sans voiture à Paris

Par ludo

On en rêve depuis des décennies, ils l’ont finalement fait. Roulements de tambours, la première journée sans voiture à Paris aura lieu le 27 septembre 2015. De quoi bien commencer la rentrée !

Sans surprise, cette grande première aura lieu un dimanche. Une bonne nouvelle pour les Parisiens qui pourront ainsi se ré approprier l’espace public et marcher où bon leur semblera… Cette journée sans voiture sera aussi l’occasion pour tous de profiter comme jamais des modes de transports sans moteurs, appelés les “transports doux”.

Un petit tour de trottinette sur le périph ? Une course à vélo place de la Concorde ? Une démo de rollers rue de Rennes ? Votre inventivité sera votre seule limite !

carte-paris-sans-voiture (1)

La mairie, après consultation de la Préfecture de police de Paris, a communiqué les périmètres qui seront fermés à la circulatoire de 11 heures à 18 heures :

– les arrondissements centraux de la capitale (1er, 2e, 3e et 4e) mais également une partie de la rive gauche entre les ponts Sully et Concorde, le long du boulevard Saint-Germain,

– autour du canal Saint-Martin entre la place de la République et la place Stalingrad, ainsi que la place du Colonel-Fabien et celle de la Bastille,

– une zone entre la place de la Concorde et le métro George V encadrant les Champs-Elysées sera également interdit aux véhicules, tout comme le Champs de Mars, au pied de la Tour Eiffel, ainsi que la majeure partie des bois de Vincennes et de Boulogne.

Si tout Paris ne sera pas interdit, ce qui devrait ravir la plupart des automobiliste, les piétons devraient retrouver le sourire, et le gazouillement des oiseaux devrait égayer cette belle journée en perspective. Merci Paris de faire perdurer un doux air de vacances quelques semaines après la rentrée.