fbpx

Journées Européennes du Patrimoine 2024 : les lieux les plus insolites à visiter à Paris !

© Fondation GoodPlanet

Tant attendues par tous les curieux, passionnés d’Histoire et amoureux des belles pierres, les Journées Européennes du Patrimoine sont bientôt de retour. Pour leur 41e édition, elles se dérouleront le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, et auront pour thèmes : “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “Patrimoine maritime“. On vous en dit plus sur le programme des animations à ne pas manquer à Paris !

1. Patrimoines de l’eau, d’hier à aujourd’hui

Ces 21 et 22 septembre, Eau de Paris vous proposera trois balades historiques autour de son incroyable patrimoine. La première se déroulera dans le singulier quartier Montsouris, dit aux “3 aqueducs”, et vous permettra de comprendre comment le réseau d’eau potable parisien s’est construit au fil du temps. La deuxième vous emmènera à Montmartre, à la découverte de son patrimoine hydraulique comprenant un superbe réservoir, un château d’eau, des fontaines et des usines méconnues. Enfin, la troisième aura du bassin de la Villette au parc des Buttes de Chaumont. Ces promenades guidées passionnantes d’environ 1h30 seront gratuites sur inscription ici, et n’oubliez pas votre gourde au cas où vous auriez de l’eau de Paris à déguster !

© Eau de Paris
© Eau de Paris

2. Des événements ludiques, loufoques et scientifiques à la Cité des sciences et de l’industrie

Si vous cherchez à faire d’incroyables découvertes en famille, il faudra vous rendre dans le XIXème arrondissement de Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie ! Le 21 et le 22 septembre, vous plongerez au cœur d’un univers scientifique décalé et délirant qui vous fera rire et interagir et surtout, apprendre ! Si vous êtes prêts à découvrir ce musée de 150 000 m2 de façon insolite et fabuleuse à l’aide d’activités déjantées et improbables, vous allez être servis ! Venez en famille pour voyager dans un autre espace-temps. Vous y rencontrerez de drôles de mascottes, des présentateurs d’émissions télé spatio-temporelles et plus encore… Alors, vous êtes curieux ? Laissez-nous vous partager un avant-goût du programme ici.

Cité des sciences © Cité décalée
Cité des sciences © Cité décalée

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris
M7 Porte de la Villette
Billetterie ici

3. Le festival du Monde

Pour ces Journées du Patrimoine, le journal Le Monde vous prépare un festival de 2 jours avec 80 heures de visites, ateliers, débats et spectacles. Vous pourrez participer à 10 rencontres autour de sujets d’actualité couverts par le journal à travers 8 décennies, monter à bord d’un bus de collection pour découvrir les anciens sièges du Monde, de la rue des Italiens à Austerlitz, ou encore participer à un quiz ludique et interactif pour découvrir les petites et grandes histoires du Monde. Plus de 60 journalistes de la rédaction seront présents tout au long du festival, certains animeront des ateliers pendant que d’autres vous feront visiter le siège. Enfin, vous pourrez aussi assister à un concert intimiste unique de Yaël Naïm, et à la nuit tombée, le parvis se transformera en immense piste de danse avec plusieurs DJ sets ! Plus d’infos ici.

Festival Le Monde
Festival Le Monde

4. Une exposition rétrospective aux Deux Magots

Café emblématique de Saint-Germain-des-Prés, Les Deux Magots est la scène d’un grand théâtre culturel sur laquelle se jouent de belles pièces depuis 140 ans. Il a accueilli entre ses murs les plus grands artistes et écrivains, de Paul Verlaine à Ernest Hemingway, en passant par Simone de Beauvoir ou encore Paul McCartney… Pour fêter son anniversaire et célébrer les Journées du Patrimoine, le café des Deux Magots vous raconte son histoire à travers une exposition rendant hommage à ces esprits créatifs qui ont refait le monde à ses tables. Une rétrospective avec des photos d’archives alllanr de ses origines (un magasin de nouveautés ouvert en 1813), au café́ littéraire d’aujourd’hui ! Plus d’infos ici.

Le café des Deux-Magots - © Bernard Lipnitzki / Roger-Viollet
Le café des Deux-Magots – © Bernard Lipnitzki / Roger-Viollet

5. Visites patrimoniales et olfactives chez Poush

Samedi 21 septembre 2024 de 14h à 19h, rendez-vous à Aubervilliers pour explorer ces superbes bâtiments des années 1920 qui abritaient l’ancienne parfumerie L.T Piver appartenant à la Société de la tour Eiffel. Sur ce campus industriel de 20 000 m², aujourd’hui Poush rassemble une sélection emblématique de 270 artistes confirmés ou émergents de plus de 30 nationalités, qui témoignent de la vitalité de la scène artistique en France. La visite se déroulera en deux temps : une découverte du site sous son angle historique et architectural, puis un atelier au cœur du patrimoine olfactif des lieux, celui des fragrances de L.T. Piver – dont certaines sont encore produites par l’entreprise – et celui des odeurs de l’usine, entre transformation des corps gras et des extraits de plantes ! Plus d’infos et inscription obligatoire ici.

Poush © Axel Dahl
Poush © Axel Dahl

6. Sur les marches de l’Assemblée nationale

Comme chaque année, l’Assemblée nationale vous ouvre les portes du Palais Bourbon et de l’Hôtel Lassay, mais ces 21 et 22 septembre 2024 vous pourrez aussi découvrir de plus près “La Beauté et le Geste“. Il s’agit d’une installation artistique inclusive labellisée Olympiade Culturelle de Paris 2024 et souhaitée par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet. Interprétation contemporaine et sportive de la mythique statue grecque antique la Vénus de Milo, elle a été réalisée par l’artiste Laurent Perbos et se compose de 6 sculptures représentant des Vénus de Milo sportives, évoquant des sports variés des Jeux Olympiques et Paralympiques (basket, boxe, javelot, para tir à l’arc, surf et tennis). Chacune est associée à une couleur de l’arc-en-ciel pour symboliser l’égalité des droits, mais aussi la lutte contre la discrimination ! Plus d’infos ici.

Assemblée Nationale
Assemblée Nationale

7. Fondation GoodPlanet

Créée par Yann Arthus-Bertrand, cette fondation nichée au coeur du bois de Boulogne sensibilise le public, soutient plusieurs projets écologiques et vous invite à explorer le sujet avec un riche programme pendant les Journées du Patrimoine. Vous pourrez ainsi suivre une balade auditive avec Yann Arthus-Bertrand à travers l’exposition A la rencontre du Vivant, participer à un jeu de piste sur la biodiversité du monde, découvrir 800 instruments de musique traditionnelle dans l’exposition « Passeurs de Sons », mais aussi visiter le Domaine de Longchamp, assister à des projections de films et à plein de concerts ! Retrouvez tout le programme détaillé ici.

Fondation Good planet Bois de Boulogne
© fondation Good Planet

Crédit photo de une : © Fondation GoodPlanet

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités